presidentielle

Présidentielle: le Gcap compte mener « des actions de masse » pour protester contre l’invalidation de leur candidature

Présidentielle: le Gcap compte mener « des actions de masse » pour protester contre l’invalidation de leur candidature 1

Les membres du Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) à travers un point de presse fait ce 29 mars 2024 ont relevé « les manquements graves »  qui ont conduit à l’invalidation  du dossier de leur candidat Nassour Ibrahim Neguy Koursami aux élections présidentielles du 6 mai prochain et comptent mener sous peu « des actions de masse »  sur l’ensemble du territoire national pour protester contre «  un processus plombé par des actions judiciaires qui ne sont  ni régulières , ni sincères ».

Nassour Ibrahim Neguy Koursami, candidat du Gcap a été recalé à la présidentielle du 6 mai 2024  par la cour constitutionnelle en raison d’irrégularités dans les pièces administratives requises. Pour le  Groupe de concertation des acteurs politiques, les arguments avancés par le conseil constitutionnel sont des allégations « infondées  » qui ne tiennent pas la route. « Le président du conseil a établi son ignorance juridique et son incompétence en ignorant que la fameuse ordonnance Numero 003 du 2 juin 1961 qu’il s’est basé pour invalider le dossier de Nassour est  aujourd’hui désuète et  à  déjà été abrogé  deux fois en 2013 et 2020 » déclare Max Kemkoye président  du  Gcap. Celui-ci ajoute que, «  si le certificat de naissance de leur candidat est supposé faux , cela suppose qu’un officier d’état civil a sciemment enregistré une fausse déclaration de naissance  et si c’est le cas, le Président du conseil constitutionnel se doit de produire la fausse déclaration de naissance à l’effet de faire comparaitre l’officier d’état civil  faussaire ».

Pour la plainte pour poursuite de Nassour Ibrahim  pour faux et usage de faux , le Gcap fait savoir que, le conseil constitutionnel n’est ni une juridiction d’instruction , ni une juridiction administrative , ni une juridiction de jugement pour requérir l’ouverture d’une enquête au fin de poursuivre un citoyen.

Sur la deuxieme raison invoquée par le conseil constitutionnel selon laquelle Nassour  Koursami detiendrait une double nationalité (britannique et tchadienne) , le Gcap  rétorque  qu’il a renoncé a la nationalité britannique 9 jours avant sa déclaration de candidature . « Nassour a renoncé à cette nationalité 9 jours  avant  sa déclaration de candidature le 14 mars dernier  , suivie  d’ une publication de la déclaration de renonciation de la nationalité délivré par le gouvernement britannique le 5 mars. C’est dire qu’en date Nassour ne détient que la nationalité tchadienne », informe Max Kemkoye.

D’après le Gcap, l’article 157 du code électoral dispose que toute candidature rejetée est notifiée  à l’intéressé par lettre avec accusé de réception dans un délai de 10 jours a compté de la date de reception par le conseil constitutionnel . « Le conseil constitutionnel n’a pas respecté cette disposition puisque qu’en date du 25 mars passé comme l’a prescrit la loi,  Nassour Ibrahim n’a pas  reçu l’explication du rejet  de sa candidature », De ce fait poursuit le Gcap,  « il demeure toujours candidat de plein droit  a la présidentielle du 6 mai 2024 et va concourir de gré ou de force aux élections ».

Le Groupe de concertation des acteurs politiques compte déclenché  sous peu des « « actions de masse » sur l’ensemble du territoire contre «  un processus plombé par des actions judiciaires qui ne sont ni régulières , ni sincères ». « D’ailleurs le comité opérationnel de veille et de préparation du Gcap devant empêcher la tenue de cette élection avec comme objectif, déclenché  une révolution populaire sont parfaitement  en alerte et en marche depuis 72 heures », fait savoir Max Kemkoye