EconomiePolitique

Abbas Mahamat Tolli n’est plus le gouverneur de la Beac

Abbas Mahamat Tolli n'est plus le gouverneur de la Beac 1

Nommé en 2016 par le Président de la Conférence des Chefs d’États de la Cemac de l’époque, Teodoro Obiang Nguema, par décision n°07/16-Cemac-Cce du 30 janvier 2016, le mandat du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, prend fin.

En application des dispositions des articles 51 alinéa 3 et 51.4 des Statuts, le mandat de sept ans non renouvelables de Monsieur ABBAS MAHAMAT TOLLI, commencé le 06 février 2017, s’achève le 6 février 2024. « A cette date, Monsieur Abbas Mahamat Tolli, n’a plus de mandat et d’habilitation légale à être représentant du pays dont il est originaire au sein du Gouvernement de la Beac », rappelle le directeur général du contrôle général de Beac, Blaise Eugène Nsom. «Il y a donc vacance du poste du Gouverneur de la BEAC, et ce, dès le 7 février 2024 au matin », précise-t-il.

« En conséquence de ce défaut de mandat, qui constitue plus qu’un cas d’empêchement ou une absence temporaire du Gouverneur, de plein droit et automatiquement, le Vice-Gouverneur supplée le Gouverneur dans l’exercice de ses fonctions en vertu des dispositions de l’article 52 des Statuts », informe le directeur général du contrôle général de Beac, Blaise Eugène Nsom.