PolitiqueEducationTransition

Succès Masra prévoit des améliorations dans le domaine de l’éducation

Succès Masra prévoit des améliorations dans le domaine de l’éducation 1

Lors de la présentation du programme politique de son gouvernement devant les conseillers nationaux, le premier ministre, Dr Succès Masra, a annoncé faire de l’école, la cause sacrée de la République en l’élevant au rang de la première priorité gouvernementale et en déclarant l’état d’urgence de l’enseignement supérieur.

Dans le programme politique de son gouvernement qu’il qualifie d’un gouvernement de mission pour finaliser le retour ordonné à l’ordre constitutionnel, le premier ministre, Dr Succès Masra a annoncé que, dès cette année, son gouvernement jettera les fondations d’un pays où l’éducation des enfants deviendra la première priorité en budget, en moyen, en rang protocolaire et dans le cœur de chaque Tchadien afin de lui consacrer toute l’attention nécessaire au nom des enfants de la République. « Déjà, dès la formation de ce  gouvernement, le Président de la République a décidé que le ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique soit remonté dans l’ordre protocolaire pour être le premier des ministères juste après les ministères d’État ; ce qui est un signal fort éloquent en plus de l’augmentation de 19% du Budget du ministère de l’éducation nationale que vous avez-vous-mêmes approuvé pour cette année », rappelle Dr Succès Masra.

Le Chef du gouvernement de transition prévoit dans son programme politique plusieurs améliorations dans le système éducatif. « Le déploiement prochain du programme un village une école  type avec son système d’accès à l’eau et son éclairage, le recrutement de plus de 6 000 enseignants et la finalisation du recensement des maitres communautaires, la réfection des lycées et les mesures d’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l’éducation nationale grâce aux équipements divers y compris les moyens roulants, etc. », cite-t-il.

Pour lui, le ministère de l’éducation nationale est aussi chargé de la Promotion civique car c’est bien à l’école à la base que doit, enseigner, la loyauté au Pays et la promotion du patriotisme à toute épreuve. « A cet effet, il sera institué dans les prochains jours, la levée effective des couleurs nationales en début de semaine dans chaque établissement public. Et pour donner l’exemple, chaque institution de l’État est appelée à le faire avec son personnel dans chaque ministère et institution gouvernementale », souligne-t-il.

Dr  Succès Masra flaire dans son programme politique, déclaré l’état d’urgence de l’enseignement supérieur pour y consacrer des moyens additionnels. « Dans ce secteur, une augmentation de 29% du  budget est prévue dont la moitié sera consacrée aux investissements en y ajoutant les financements extérieurs », souligne-t-il avant de poursuivre que lui et son gouvernement veillerons à la disponibilité des ressources financières à temps pour permettre la réalisation diligente de ces investissements et formatons indispensables pour ce secteur.

Dans son programme, il indique qu’un accent particulier est mis pour recycler les enseignants du supérieur afin d’être en phase avec l’évolution du monde. «Les étudiants et les enseignants, ce sont les stars de l’enseignement supérieur », dit-il.

Lobey Bab Sidick