PolitiqueTransition

Tchad : vers la digitalisation de l’administration

Tchad : vers la digitalisation de l’administration 1

Devant les conseillers nationaux à l’hémicycle, le Premier ministre, Dr Succès Masra annonce la fin prochaine de la bureaucratie avec les mille feuilles qui consomme inutilement le temps de l’action gouvernementale.

Selon le Premier ministre, la bureaucratie prendra fin grâce à la digitalisation de l’État. «Nous allons commencer par les choses simples qui manquent : un intranet gouvernemental, la systématisation de la transmission électronique et signature électronique des documents ; l’archivage numérique des documents de l’administration ; la numérisation du Journal Officiel de la République ; l’opérationnalisation d’un Datacenter National (Centre de données nationales) car les données du Gouvernement sont comme les œufs de la République et nous devons les protéger dans ce monde où les données sont chères et stratégiques et où la Cybersécurité doit devenir un enjeu majeur pour notre Gouvernement », annonce le Chef du gouvernement.

Pour Succès Masra, le numérique est bon pour l’environnement, est bon pour l’efficacité et donc la productivité. « Le développement du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP) pour la gestion des marchés publics notamment permettra ainsi une allocation plus efficaces des ressources de l’État et une responsabilisation accrue des fournisseurs », affirme-t-il.