Education

Grève des enseignants : Le Comité de crise du Set avertit Martin Inoua Doulguet ,porte parole de la primature

Grève des enseignants : Le Comité de crise du Set avertit Martin Inoua Doulguet ,porte parole de la primature 1

En réponse à la sortie du porte-parole de la primature  Martin Inoua Doulguet  qui avait affirmé que, les grévistes ne peuvent pas prétendre à un salaire , le Comité de crise du Syndicat des enseignants du Tchad (Set) a tenu un point de presse le mardi 12 décembre 2023.

Hier 12 décembre , le porte-parole de la primature Martin Inoua Doulguet  annonce que , désormais les enseignants grévistes qui suivent le comité de crise du Set n’auront plus de salaire.  Cette déclaration a fait réagir promptement le Comité de crise du Set.  Ainsi selon le président du Comité de crise du Set Djimoudouel Faustin,  «Saleh Kebzabo et  son « avocat défenseur » doivent se poser la simple question de savoir pourquoi les enseignants sont-ils partis en grève ? Est-ce que le droit de la grève n’est-ils pas constitutionnellement reconnu aux travailleurs ? Ceux-ci doivent prendre connaissance surtout de la loi 17/PR/01 du 31 décembre 2021 portant statut général de la fonction publique avant de dire quoi que ce soit » explique-t-il.

Pour Faustin, Kebzabo et Martin Inoua n’ont jamais été fonctionnaires moins encore syndicalistes, alors ils ont raison de méconnaître la législation du travail et les droits et devoirs y afférents. «  S’ils arrivent à répondre à la question pourquoi les enseignants sont partis en grève, ils diront eux-mêmes que les enseignants ont raison d’aller en grève, que leur grève est fondée et qu’il aille leur payer, leur rembourser l’argent indument coupé  », souligne-t-il.

S’agissant de la légitimité et de la légalité ou non du Comité de crise du Set, le président du Comité répond, « je voudrais humblement leur demander de ne pas se hasarder dans les domaines qui ne sont pas les leurs. Seuls les pratiquants de droit peuvent apprécier si le Comité de crise du Set est illégal ou illégitime ». Et s’interroge, « si le Comité de crise du Set était légal et légitime qu’allaient-ils faire avec les grévistes ? ».

Le Comité de crise du Set en outre , tient à porter à l’attention de Martin Inoua Doulguet de cesser de s’en prendre aux enseignants, car il est le produit de l’enseignant et d’arrêter avec cette ingratitude caractérisée et alimentaire qui fait de lui, « un ignorant qui s’ignore ».

Enfin, le comité de crise du Set avertit que, tous ceux qui font pression sur les enseignants pour les obliger à reprendre les cours contre leur droit de grève, feront l’objet d’un point de revendication spécifique.

Makine Djama