Education

Le réseau Pamoja échange avec les acteurs du système éducatif sur le Praque

Le réseau Pamoja échange avec les acteurs du système éducatif sur le Praque 1

Dans le cadre du programme régional d’appui à la qualité de l’éducation (Praque), le réseau Pamoja éducation et ses partenaires, à travers le comité national de plaidoyer et de communication, a échangé ce 30 novembre 2023, au Cefod avec les acteurs du système éducatif. L’échange était axé sur le renforcement des  capacités des acteurs de l’éducation formelle et non formelle à travers les formations continues de l’institut de formation en alphabétisation et éducation non formelle et le master en conception et gestion des innovations pédagogiques.

C’est dans l’objectif  d’organiser une campagne d’information sur le Praque et les offres de formation en master professionnel et formation continue, que se tient cette rencontre d’échange avec les cadres du ministère de l’éducation nationale, les acteurs de la société civile et les journalistes. « Le réseau Pamoja , composé de 14 pays africains promeut  l’éducation en tant que droit humain fondamental et fait le plaidoyer à l’endroit des gouvernements pour qu’ils respectent leurs engagements à fournir une éducation publique et un apprentissage tout au long de la vie, gratuits, inclusifs et de qualité pour tous. En particulier pour les jeunes, les adultes et les communautés marginalisées ou exclues », a  rappelé Alladoum Le-Ngarhoulem, représentant du comité national de plaidoyer et communication du Praque.

Au cours de ces échanges, il ressort qu’au lieu d’effectuer un déplacement au Niger pour la formation, celle-ci est désormais accessible au Tchad en deux volets  avec 14 modules notamment en formation continue et en master professionnel. « En formation continue qui compte 14 modules, chaque modules compte 10 jours avec 60 heures de cours et sanctionné par un certificat », explique Alladoum Le-Ngarhoulem.

Il ajoute qu’après avoir suivi la formation dans tous les 14  modules qui sont entre autres, la pédagogie de grands groupes, offres diversifiées et approches de mise en œuvre, développement de l’environnement lettré, les apprenants seraient sanctionnés par une licence.

Le volet master est aussi en ligne avec un niveau de licence et la clôture de la relance de l’appel à candidature pour ce premier module est prévu au 15 décembre 2023.

Les cours se dérouleront au centre national de curricula et sont appelé a être candidats des cadres exerçant en tant que formateur, coordonnateurs des projets et Ongs actives, personnel des services centraux en charge des questions politiques et éducatives etc.

 Lobey Bab Sidick