Politique

Référendum constitutionnel : Le Gcap et la plateforme républicaine appellent à l’opération sifflet et tintamarre

Référendum constitutionnel : Le Gcap et la plateforme républicaine appellent à l’opération sifflet et tintamarre 1

Le groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) et la plateforme républicaine appellent à l’opération sifflet et tintamarre  demain 25 novembre et à la distribution de tracts pour désapprouver le référendum constitutionnel. C’est Sidick Abdelkerim Haggar, chef du parti Urt, qui l’a annoncé lors d’un point de presse fait ce 24 novembre 2023.

Empêcher la tenue du référendum constitutionnel, est l’objectif  du Gcap et la plateforme républicaine qui appellent les Tchadiens à participer massivement à l’opération sifflet et tintamarre le  25 novembre.

Pour le Gcap et la plateforme républicaine, ce n’est pas un appel à voté   »oui » ou  »non » mais une forte exhortation à rejeter l’ensemble du processus qui manque de transparence et d’équité, socle d’un référendum accepté de tous. « Il faut empêcher ce référendum organisé par un syndicat de tricheurs et de manipulateurs politiques qui n’ont ni patriotisme, ni amour pour cette nation, mais n’ont d’objectifs que leur enrichissement personnel et leur auto promotion et celle des leurs », estime le chef du parti Urt, Sidick Abdelkerim Haggar.

D’après lui , la  démocratie s’épanouit lorsque la voix de chaque citoyen est entendue et lorsque nous pouvons avoir confiance en l’équité du processus. « Empêcher ce processus frauduleux, montre le désaccord à la liquidation du Tchad aux intérêts étrangers qui sont à la manœuvre.   Engageons nous en tant que communauté unie pour lutter pour l’avenir de notre pays. Disons halte au référendum », exhorte-il.

Le 25 novembre , selon  le Gcap et la plateforme républicaine,  un groupe de gens dépourvus du simple bon sens et qui n’ont aucun sens de l’État et de l’intérêt général vont descendre dans les maisons, villages, arrondissements etc, pour solliciter les voix des tchadiens malgré leurs souffrances. « Pour eux, qu’importe si vous souffrez ou mourrez, qu’importe si vous perdez vos champs et bétails qu’importe que les gouverneurs, préfets etc, vous malmènent ou vous fassent souffrir. Pour eux, c’est comme ça que ça doit être et c’est tout », déclare Sidick Abdelkerim Haggar.

le Gcap et la plateforme républicaine, appellent les citoyens à les rejoindre  pour empêcher la tenue de ce référendum. « Le 25 novembre, de 5 heures 00 à 5h 30minutes et de 19h00 à 19h 30mn, sifflez et tambourinez  avec tout objet, vieilles tasses, casseroles, marmites, portails, etc. Et le 16 décembre de 5h00 à 5h 30mn et de  19h00 à 19h 30mn », martèle le chef du parti Urt.

Lobey Bab Sidick