PolitiqueTransition

Tchad : Des fonds supplémentaires alloués aux secteurs prioritaires en 2024

Tchad : Des fonds supplémentaires alloués  aux secteurs prioritaires en 2024 1

Au cours du conseil extraordinaire des Ministres qui s’est tenu hier mercredi 8 novembre 2023 a la présidente de la république, deux projets de loi ont été examinés , l’un portant amnistie générale pour les faits commis pendant les événements du 20 octobre 2022  et l’autre portant loi de Finances pour l’exercice 2024.

Durant l’examen du second projet de loi portant loi de Finances pour l’exercice 2024, il a été décidé que les dépenses additionnelles  seront focalisées sur les secteurs prioritaires.

Ainsi, le ministère de la santé s’est vu accordé une hausse de plus de 55% à son budget ;   Les  ministères de l’éducation et de l’hydraulique auront un accroissent de plus de 18% à leur budget. L’environnement voit son budget augmenté de 220% et le budget du  ministère de la justice augmente de 49%.

Au titre de la solidarité, une augmentation de 11% du budget est faite et la Commission nationale d’accueil des réfugiés verra son budget augmenté de 400%. Une enveloppe supplémentaire de 5,5 milliards  est également allouée pour la sécurité alimentaire et une hausse de 23%  est accordé au budget de la culture.

Le secteur énergétique reste l’une des priorités du gouvernement avec des budgets conséquents pour l’électrification des villes.

En  matière d’investissement,  le budget 2024 prévoit,  le bitumage et la construction de, 100km de voirie urbaine ; La  construction des routes mongo-Abdoubeia-Amtiman et  Pala-kelo (frontière Cameroun) ; Le renforcement de la route guelendeng-bongor; La construction d’une dizaine de ponts sur tout le territoire; Et l’aménagementde centaines de routes et de pistes rurales entre autres.

Un plaidoyer a été aussi faite pour une meilleure prise en compte de l’autonomisation de la femme et de la mise en place de l’école de journalisme. Et dans le domaine sanitaire, le président de transition a insisté pour que,  le budget alloué résolve les difficultés de la Centrale pharmaceutique d’achat et qu’il permette le démarrage effectif de la stratégie de couverture santé universelle.

Après examen des 2 projets de loi, le Conseil  l’a adopté et recommandé son examen en procédure d’urgence par le Conseil national de transition.