Societé

Oxfam renforce la sensibilisation sur la cohésion sociale et la paix

Oxfam renforce la sensibilisation sur la cohésion sociale et la paix 1

Dans le cadre du projet renforcement de la résilience et de la cohésion sociale dans les zones frontalières du Niger et du Tchad (Rocosoc), Oxfam Tchad à travers une campagne d’affichage dans la ville de N’Djamena, renforce la sensibilisation sur la cohésion sociale et la paix.

A deux mois de la fin du projet Recosoc qui a pour objectif, l’amélioration de la cohésion sociale, Oxfam à travers une campagne d’affichage, sensibilise la population Ndjaménoise sur la paix et la cohésion sociale.

« Aucune religion n’encourage la violence. Toutes les religions prônent la paix. Vivons dans la paix avec les autres même s’ils n’ont pas les mêmes croyances que nous », peut-on lire sur ces panneaux d’affichage.

Selon certains usagers, comme Koulamadjingar Roger rencontré dans le 8ème arrondissement, cette campagne de sensibilisation est salutaire car, elle permet d’éveiller les consciences. «  Vu que les usagers s’arrêtent pour regarder cette affiche, c’est que le message passe. Je suis sûr que cette affiche changera la mentalité de beaucoup de personnes. Surtout celles qui sont enclines à la violence », déclare-t-il avant d’encourager Oxfam à multiplié ces panneaux d’affiches partout dans le pays.

D’après Lartos Isabelle, la paix n’a pas de prix, et de ce fait, la campagne de sensibilisation sur la cohésion sociale et la paix que mène Oxfam, est une bonne initiative car grâce à cela, les tchadiens arrivent à s’accepter les uns, les autres. « Ces affiches avec le message qu’elles véhiculent  pourra amener certainement de nombreux tchadiens à s’accepter ».

D’autres usagers par contre, soulignent qu’une campagne d’affichage seule ne suffit pas pour faire passer les messages de paix et de cohésion sociale. Pour eux,  Il faudra également, « une sensibilisation de porte à porte et  de bouche à oreille ».

Financé par l’Union Européenne sur le fonds de développement d’urgence pour une durée de 4 ans, le  projet Recosoc prendra fin d’ici la  fin de l’année .

Lobey Bab Sidick