Santé

L’opération de pulvérisation intra et extra domiciliaire est lancée

L’opération de pulvérisation intra et extra domiciliaire  est lancée 1

Le secrétaire général du ministère de la santé de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a lancé ce 30 septembre au terrain Zène Bada dans le 5ème arrondissement de la ville de N’Djamena, l’opération de pulvérisation intra  et extra domiciliaire.

L’objectif de cette campagne de pulvérisation intra et extra domiciliaire est de diminuer le plus que possible la prolifération des moustiques , ainsi que  la morbidité et la mortalité du paludisme, a souligné le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, Dr Mahamat Saleh Issakha Diar.

Selon lui, les enjeux de cette compagne est d’atteindre tous les ménages afin d’atteindre une bonne couverture et  diminuer la morbidité.

Pour le secrétaire général du ministère de la santé de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou, la pulvérisation intra domiciliaire  à effet rémanent consiste en application régulière d’insecticides chimiques dans les pièces et sur les murs des maisons. «  L’insecticide dure environ 4 mois, tuant les moustiques qui se posent sur eux. Ces insecticides sont les produits homologués  et recommandés par l’organisation mondiale de la santé pour la pulvérisation intra domiciliaire », explique-t-il.

D’après Dabsou Guidaoussou, partant des succès des opérations  antérieurs de la  pulvérisation intra domiciliaire n’est plus a démontré. « En ce qui concerne la délégation provinciale de N’Djamena, les centres de santé et les hôpitaux ont enregistrés 253 décès en 2022 contre 537 décès en 2020 et 332 en 2021, ce qui constitue une diminution  de plus de la moitié par rapport aux années précédentes », rappelle-t-il avant d’appeler la population à collaborer avec les agents pulvériseurs pour traquer les moustiques qui sont la cause de plusieurs maladies.

Cette campagne  qui mobilise 1500 agents pulvériseurs volontaires de la croix rouge, 24 superviseurs du ministère de la santé de la santé publique et de la prévention et 10 coordonnateurs déployés dans ces 10 arrondissements de N’Djamena durera 2 semaines.

Lobey Bab Sidick