Culture

De l’entreprenariat à la musique, Prince Bakouniny trace son chemin

De l’entreprenariat à la musique, Prince Bakouniny trace son chemin 1

L’entrepreneur, coiffeur, conseiller styliste et musicien, Prince Bakouniny Champion ou Detougou Bakou Olivier, son nom d’état civil, fait son chemin dans ces domaine remplis d’embuches et malgré son handicap physique.

Dans son petit salon de coiffure situé au quartier Chagoua dans le 7ème arrondissement, il y’a de l’engouement et Detougou Bakou Olivier n’a visiblement pas de temps. Mais avec un peu de patience, il nous reçoit.

Styliste à la base, Prince Bakouniny Champion est aussi entrepreneur, coiffeur et aussi musicien. Il a commencé la musique très tôt. Mais il s’est fait connaitre au public qu’en 2020. « J’ai la musique depuis mon bas âge mais j’avais officialisé ma carrière en 2020 », nous raconte-t-il avec du sourire. En seulement trois ans de carrière, Prince Bakouniny a déjà un prêt mais il y a de difficultés pour sa sortie. «Logiquement, mon tout premier album devrait sortir en 2022. Mais nous avons eu des difficultés financières et certains partenaires n’ont pas répondu favorablement à nos appels et on a dû mettre ça dans le frigo. On espère que ça va sortir très bientôt», explique Detougou Bakou Olivier.

Malgré son handicap, Prince Bakouniny Champion s’est lancé aussi dans le mannequinant. «Je combine tout. Je suis un mannequin mais beaucoup plus en tant que conseiller et styliste». Son handicap n’est pas un problème pour lui. « Je ne me vois pas comme un handicapé. J’ai une morale élevée et je veux dire que tout monde est handicapé. Pour moi c’est physique mais cela ne m’empêche d’évoluer dans mes activités», estime Prince Bakouniny Champion. Detougou Bakou Olivier a fait aussi des études mais n’a pas envie d’en parler parce que : « le plus grand voleur de mon temps c’est l’étude » ajoute le jeune artiste. Pour lui, avoir les gros diplômes est une bonne chose mais les mettre en valeur pour gagner sa vie est encore meilleurs. « Les études nous ouvres simplement l’esprit. Moi je ne vois pas les diplômes obtenus mais ce qu’ils t’apportent dans ta poche qui comptent. Si tu n’as rien dans la poche, même ton petit frère ne va pas te donner le respect », affirme Prince Bakouniny.

Des projets pour sa vie et sa carrière, Bakou Olivier en a et ce qui lui tient à cœur est la sortie de son album. Mais Bakou a besoin d’un producteur. « Si aujourd’hui je trouve un producteur qui peut m’aider, dans trois mois je peux sortir mon album », lance-t-il. Prince Bakouniny Champion s’est fixé un objectif. « Si dans cinq ans, ce que je fais ne permet pas d’être financièrement stable, cela veut dire que Bakoniny est entrain de laver la tête d’un singe avec du savon. Dans cinq ans vous aurez de mes nouvelles », promet-t-il.

Le jeunes artiste et entrepreneur conseille à ses cadets d’entreprendre même étant sur les bancs de l’école. Pour Prince Bakouniny, cela leur permettra de voler de leurs propres ailes. Detougou Bakou Olivier est l’illustration parfaite du mot ‘‘Handicapable’’.

Nadjita Namlengar