Education

Dépôt des dossiers en ligne pour le recrutement à l’université de N’Djamena, véritable business pour les cybercafés

Dépôt des dossiers en ligne pour le recrutement à l’université de N’Djamena, véritable business pour les  cybercafés 1

Lancé au titre de l’ année académique 2023-2024 par  l’Université de N’Djamena, le dépôt des dossiers en ligne  pour le recrutement à l’Université de N’Djamena qui consiste a envoyer les relevés de notes via l’adresse mail du candidat est devenu un véritable business pour les cybercafés. Certains bacheliers déboursent  1000f à 1500f voire  plus pour envoyer les dossiers dans les cybers.

Il y’a coupure d’électricité toute cette journée de ce 1er septembre 2023  mais, Stéphane tourne les machines de son cyber à l’aide d’un générateur bien vieux ou sa fumé étouffe l’atmosphère. Étudiants, bacheliers et autres attendent son service. «Nous voulons envoyé nos dossiers pour l’inscription à l’Université», entends-t-on a l’arrivée de deux autres clients à l’entrée de  ce cyber où , il suffit de lever la tête pour lire une affiche: l’envoi de dossier pour l’inscription à l’ Université : 1000f.

Au quartier amtoukoui dans le 7eme arrondissement, l’engouement des bacheliers est palpable.   dans un cyber dénommé  « Dieu ne dort », sur un  format A4  affiché devant la porte  est écrit en noir sur blanc,  «Ici le dépôt pour l’inscription a l’Université en ligne a 1500f ». Les clients se disputent l’ordre d’arrivée pour le dépôt des dossiers en ligne pour l’inscription à  l’Université malgré la mauvaise qualité du réseau annoncé  par le cyberman. « Je reçois beaucoup de clients, surtout pour le dépôt en ligne pour l’Université » dit-il avant d’indiquer que « les affaires fonctionnent pour nous les cybermans avec ces dépôts en ligne ». Il explique que les tarifs varient. « Pour le dépôt, on fais à 1000f pour ceux qui ont déjà leurs adresses e-mail et 1500f pour ceux qui n’en n’ont pas », précise Severin, gérant de ce cyber.

Les tenanciers des cybercafés justifient les sommes de 1000fet 1500f du fait que le processus prends  du temps. « Envoyé ces dossiers nécessitent des processus et ces processus prennent du temps. C’est pourquoi nous avons fixé ces prix », justifie Séverin.

Pour ces clients bacheliers, le dépôt en ligne des dossiers d’inscription  ne rassure pas. « Je ne sais pas si mes dossier a été reçu ou pas. Mais le gérant du cyber m’a confirmé que c’est bon », s’inquiète Djibia nouveau bachelier.

Si Djibia est inquiète, Chantale indique ne rien comprendre de ce dépôt en ligne. « Je ne comprends rien dans tout ça. On me demande le mail, je leur dis que je n’en ai pas. Ils ont pris 1500f avec moi pour me faire ça. Mais je sais pas comment est ce que je saurais que je suis retenue parce que je ne détiens pas un smartphone », dit -elle.

Pour certains bacheliers par contre, le dépôt des dossiers en ligne est une belle initiative pour éviter les désordres lors du dépôt des dossiers physiques. Tout  de même, ceux-ci  soulignent la mauvaise qualité du réseau, le coût de la connexion élevée et le sors de certains bacheliers qui ne détiennent pas de  smartphones et d’adresses mails.

Lobey Bab Sidick