SantéUne

La gestion du Vih a été au centre d’un café de presse

La gestion du Vih a été  au centre d’un café de presse 1

Les acteurs de la lutte contre le Vih et les journalistes points focaux ont échangé ce 25 aout 2023 autour de la prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant et la prise en charge du Vih pédiatrique à la maison des médias du Tchad.

Sous le thème « La prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant et la prise en charge du Vih pédiatrique », ce moment d’échange a permis aux journalistes points d’avoir des moyens afin de véhiculer les informations de prévention de l’enfant par des techniques simples et accessibles à toutes les femmes désirant accoucher des enfants sains si elles vivent avec le Vih.

Dr Cheick Tidiane Tall, chef de l’Unité Vih Sida à l’Unicef, a entretenu les journalistes sur les notions du Vih /Sida, le symptôme, le mode de transmission, le moyen de prévention de la transmission de la mère à l’enfant. Pour lui, les journalistes doivent s’impliquer dans la lutte contre Sida. Il a également montré l’appui de l’Unicef en matière de la prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant et la prise en charge du Vih pédiatrique.

Le Pr Abderazzack Adoum Fouda, Coordonnateur National du Psl-Sh/Ist (Programme sectoriel de lutte contre le Sida, les Hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles) a fait la situation de la maladie au Tchad. Il note que sur un nombre de 110.000 personnes vivant avec le Vih attendu, les femmes enceintes séropositives sont estimées à 7000 et les nouvelles infections pédiatriques de l’ordre de 1300. « Il existe 1902 formations sanitaires offrent les services prévention, transmission de la mère à l’enfant. Si l’enfant est infecté ce qui peut arriver, il sera pris en charge et vivra comme ses congénères », a indiqué le Professeur avant d’inviter les journalistes aux bonne pratique du journalisme en protégeant les personnes vivantes avec le Vih.

 Nguelsou Balgamma