PolitiqueTransition

Tchad : des partis politiques et la société civile doutent de la neutralité de Félix Tshisekedi

Tchad : des partis politiques et la société civile doutent de la neutralité de Félix Tshisekedi 1

Le Coordonnateur de la Fédération d’opposition crédible, Yaya Dillo Djerou Betchi entouré du coordonnateur du bloc fédéral, Banyara Yayona  et celui de la Coalisions citoyenne Wakit tama, Adoum Soumaine  ont co-animé ce 22 juillet 2023 au centre Al-Mouna, une conférence de presse relative au séjour au Tchad de Felix Tshisekedi, venu évalué le processus de la transition tchadienne.

Ils sont la Fédération d’opposition crédible, le bloc fédéral et la coordination de la société civile Wakit Tama à éclairer l’opinion nationale et international par rapport à leur position commune par rapport à la visite ce 18 juillet 2023, au Tchad du président de la république démocratique du Congo, Felix Tshisekedi en sa qualité de facilitateur de la Communauté économique des états de l’Afrique central (Ceeac) pour le processus de transition apaiser au Tchad.  Le coordonnateur de la Fédération d’opposition crédible, Yaya Dillo Djerou Betchi, depuis le début de la transition tchadienne, la Ceeac a adopté une transition qui n’est pas totalement neutre contrairement à sa mission qui est de promouvoir la démocratie, la paix et la démocratie institutionnelle dans les États de la Ceeac.

Pour Adoum Soumaine, l’un des coordonnateurs de Wakit Tama, le facilitateur congolais qui est censé d’être neutre a perdu sa neutralité. « Le facilitateur a fait face à un mur. Sa neutralité a été mise en doute. Si tout va bien, il va falloir que le facilitateur démissionne », a fait savoir le coordonnateur de Wakit tamma, Adoum Soumaine

Le bloc fédéral, n’a pas pris par a cette rencontre. Pour le coordonnateur du bloque fédéral, le facilitateur de la Communauté économique des états de l’Afrique central (Ceeac) pour le processus de transition apaiser au Tchad, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est venu pour une autre chose et non pour écouter les tchadiens et faire des propositions pour une sortie de crise. «Ce que je peux dire, est que c’est un héritier qui est venu apporter son soutien à un autre héritier», a ajouté Banyara Yayona.

Les partis politique et des organisations de la société civile ayant rencontré le facilitateur ont signé une déclaration dites une déclaration commune de l’opposition qui rappel la position du conseil de sécurité de paix de l’Union Africaine

Nguelsou Balgamma