Santé

Tchad: Un fonds alloué pour le renforcement des services de soins

Tchad: Un fonds alloué pour le renforcement des services de soins 1

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a lancé officiellement ce 06 juillet 2023, le projet de renforcement des services de soins au Tchad .

D’un coût global de 11 776 131 360 fcfa, le projet de renforcement des services de soins de santé au Tchad, financé par la Banque Islamique de Développement et mis en œuvre par le Fonds des nations unies  pour l’appui de la population  (Fnuap) vise, à assurer à la population, un accès universel à des soins de santé de qualité, complets, intégrés, continus et centrés sur la personne afin de contribuer efficacement au développement socio-économique du pays d’ici 2030.  « Ce projet intervient au moment où, le système de santé fait face à une crise sans précèdent, provoquée par l’afflux des réfugiés et retournés du Soudan, suite au conflit armé qui secoue le Soudan dont les conséquences sont en grandes parties supportées par le Tchad. Le soutien des pays amis est nécessaire pour juguler cette situation », informe le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim.

Plus de 3 millions de personnes bénéficieront de ce projet qui cible toutes les structures de soins de santé de base et permettra d’améliorer l’efficacité de l’offre des services de santé par le renforcement des plateaux techniques des structures sanitaires et par la formation du personnel et de la maintenance des équipements médico-techniques, dans  le but de faire face à toute épidémie future. «  Le projet permettra entre autres, l’équipement de 100 centres de santé en matériels médicaux, des réfrigérateurs solaires ainsi que l’installation de système d’éclairage solaire, l’équipement des hôpitaux des districts d’Abdi et de Bébédja , le renforcement en équipements médicaux des 4 hôpitaux de districts de N’Djamena, les hôpitaux provinciaux de Koumra et de Farcha, le Chu la renaissance et la formation de 70 techniciens à la maintenance des équipements et de 500 agents de santé à l’utilisation des équipements médicaux », révèle  le ministre de la santé publique.

La Directrice régionale  du Pnud pour l’Afrique Ahunna Eziakonwa, a pour sa part rassuré de la redevabilité de son organisation dans la gestion du projet.

Soulignant l’importance du projet qui représente l’un des activités phares de son département, la secrétaire d’État à la prospective économique et aux partenariats internationaux Madeleine Alingué a appelé les parties prenantes à maintenir la communication pour le succès du projet.