PolitiqueTransition

Le Collectif des ex détenus des évènements 20 octobre 2023 remercie le président de transition pour sa grâce présidentielle

Le Collectif des ex détenus des évènements 20 octobre 2023 remercie le président de transition pour sa grâce présidentielle 1

Le Collectif des ex détenus de 20 octobre 2023 et certains militants du parti Les Transformateurs ont organisé ce lundi 3 juillet une cérémonie de remerciement et de reconnaissance au Président de transition le générale, Mahamat Idriss Deby, pour sa grâce présidentielle au palais des Arts et de la Culture.

Ils sont les membres du Collectif des ex détenus de 20 octobre, les ex-condamnés et graciés de 20 octobre 2023 et certains militants du parti Les Transformateurs ont témoigné leur reconnaissance au Président de transition pour sa grâce présidentielle.  Après un film documentaire qui retrace les évènements qualifiés d’insurrection populaire par le gouvernement, le président d’organisation de la cérémonie, Mortordé Bonheur, ladite cérémonie découle de la prise de conscience des jeunes qui ont pris une distance critique entre les actes qu’ils étaient emmenés à poser pendant les évènements de 20 octobre en analysant un peu les conséquences poste crise et en analysant également les actes posés par le président de transition.  « Dans cette même grande salle un évènement se tenez il y a peu de temps et qui regroupe tous les fils du Tchad ou est sortie les résolutions pertinentes et c’est contre ces résolutions qu’on vous a appelé à manifester », a-t-il indiqué.

Le représentant des ex-détenus des évènements de 20 octobre, Mbairamadji Alexis, a fait avouer que, lui et les autres ex-détenus ont été aveuglés par les manœuvre plus fort au-delà de leur force. « Nous pouvons affirmer haut et fort ici que jamais nous ne nous laisserons les autres nous faire engager dans une aventure pour le système souvent qui tant à nous utiliser. Cela ni aujourd’hui, ni demain ».

Selon Dr Haroun Kabadi, président du conseil national, représentant du Président de transition, a salué la prise de conscience et la maturité des ex-détenus des évènements du 20 octobre 2022 et Les transformateurs qui ont voulu répondre à un moment donné à la philosophie politique de leur leader qui leur ont donné des pratiques exceptionnelles d’utiliser comme moyen pour un changement à la tête de l’Etat. Haroun Kabadi a félicité les jeunes pour cet acte qu’il qualifie de citoyen. « Reconnaitre sa faute, et accepter de changer de capte est une vertu qui relevé de la grandeur d’esprit et de l’amour de son pays ».

Nguelsou Balgamma