PolitiqueTransition

Le Cnt met en place une commission de 8 membres pour la relecture du projet de constitution

Le Cnt met en place une commission de 8 membres pour la relecture du projet de constitution 1

La 2ème Vice-présidente du Conseil national de transition, Dr Khadidja Adoum Attimer, a officiellement installé, ce lundi 12 juin 2023 au Palais de la démocratie, les membres de la Commission Spéciale chargée de l’examen du projet de Constitution de la République du Tchad.

C’est un bureau de 8 membres qui est mis en place pour la relecture du projet de Constitution de la République du Tchad. Ledit bureau est composé de :

Président : Dr Jacques Laouhingamaye Dingaomaibé ; 1er Vice Président : Kosmadji Merci ; 2eme Vice Présidente : Néné Ehemir Torna ; le rapporteur général : Neloum Mbaigoto ; le rapporteur adjoint : Abdelkader Abdrahamane Koko ; Deuxième reapporteur : Kazina Djibrine Oumar ; Troisième rapporteur : Biouh Pabamé Dallah et le Trésorièr : Adeli Eldji Tarsomi.

Selon la deuxième Vice-présidente du conseil national de transition, les recommandations et résolutions du dialogue national inclusif et souverain ont prescrit l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale par voie référendaire afin de permettre au peuple tchadien de se prononcer en toute objectivité sur ce texte fondamental. Pour Khadija Adoum Attimer, c’est en application du règlement intérieur du Conseil national de transition que cette commission a été mise en place. La Vice Présidente a lors de l’installation des membres de la commission insisté sur le fait que les conseillers nationaux sont limités par le temps. « Il vous appartiendra de fixer un chronogramme réaliste et pragmatique car, vous disposez tout au plus de 15 jours de travail pour déposer votre rapport dans les deux langues officielles», précise-t-elle.

Nguelsou Balgamma