Politique

Le Core Tchad et le bloc fédéral analysent la situation qui prévaut au Tchad

Le Core Tchad et le bloc fédéral analysent la situation qui prévaut  au Tchad 1

Par une conférence débat animée le 30 mai 2023 au Cefod, le Core Tchad et le bloc fédéral ont analysé avec le public la situation de la crise sociale,  politique et sécuritaire qui prévaut au Tchad

Placé sous le thème, « analyse du processus de référendum constitutionnel, de la situation sécuritaire et de la présence  militaire français au Tchad », la conférence débat  a été animée par un panel composé de Baniara Yayana coordinateur de CoreTchad, Noubatessem Jonathan, Secrétaire général national du parti Cdf, Adoumbaye Daniel, Bedaou Caman Oumar et du juriste Jérémie.

Après la présentation d’un tableau de la violation des droits du peuple tchadien par Adoumbaye Daniel et une brève aperçu de la présence militaire française au Tchad par Bedaou Caman Oumar suivie de la situation sécuritaire actuelle par le fédéraliste Noubatessem Jonathan, les échanges ont tourné autour de la présence militaire française au Tchad et l’insécurité.

Pour le fédéraliste Noubatessem Jonathan, le régime de transition s’est en effet résolu à entreprendre une politique anti sociale dont les effets n’épargnent aucune couche de la société. « Comme s’il n’était pas suffisant de mourir à petit feu de famine suite à cette politique anti sociale, l’on assiste à une crise sécuritaire qui se traduit par des massacres des populations partout sur le territoire depuis le début de la transition. Les derniers massacres et pillages dans le Logone Oriental et le Mandoul se sont démarqués par l’ampleur de leur cruauté et de nouveaux modes opératoires », souligne-t-il.

Il ajoute qu’aux conflits agriculteurs-éleveurs bien connus et aux exactions des forces de l’ordre, se sont ajoutés des attaques et pillages de la part de personnes qualifiées de bandits venant de l’extérieur par le gouvernement. Ces attaques ont ôté la vie, sans distinction, aux hommes, femmes et enfants: l’opinion attend toujours les éclaircissements du gouvernement sur le mobile et l’origine de ces attaques.

A la question du public de savoir quel est l’objectif de la présence militaire française au Tchad, Bedaou Caman Oumar à indiqué que,  l’objectif des militaires français au Tchad est de piller le sous sol tchadien et contribuer aux massacres du peuple tchadien .

Le bloc fédéral recommande au gouvernement entre autres, de faire cesser les massacres encours dans le sud du pays, de ramener le prix du gasoil au coût initial, et     la reprise simple du processus du référendum constitutionnel.

Lobey Bab Sidick