Politique

La 2ème édition du Fesbol aura lieu du 30 mai au 4 juin prochain

La 2ème édition du Fesbol aura lieu du 30 mai au 4 juin prochain 1

Les promoteurs du Festival des boissons locales (fesbol) ont animé une conférence de presse le jeudi 25 mai 2023 à l’Institut français du Tchad, pour annoncer la tenue de la 2ème édition dudit festival, placé sous le thème : « redynamisons nos activités autour des boissons locales ».

Cette deuxième édition du festival des boissons locales, a pour but de promouvoir les produits locaux et plus précisément les boissons locales. Ceci, est une initiative des jeunes entrepreneurs du secteurs de la production des boissons locales qui se veut être un cadre idéal pour donner de la visibilité aux différentes boissons produites au Tchad et aussi réunir sur une même plateforme tous les acteurs de ce secteur.

Selon Nerolel  Mboumndé, l’une des promotrices dudit festival, c’est fort du constat que les tchadiens n’ont pas un cadre idéal pour consommer les produits locaux et surtout qu’ils consomment beaucoup ceux importer, c’est l’esprit qui a guidé ce désir de valoriser et de promouvoir les boissons locales en apportant un plu valu au milieu culturel tchadien. Car selon elle, ceci consiste à réunir les tchadiens autour de leurs boissons locales d’où le projet Fesbol.

Elle indique par ailleurs que la 1ere édition du Fesbol tenu du 30 juin au 04 juillet 2022, a connu un succès qui a vu la participation de 40 start-ups du domaine de la production des boissons locales allant du chaud au glacé offrant un espace de visibilité et d’affaires aux nombreux exposants et qui enregistré la visite de cinq mille visiteurs. Pour elle, hormis les premiers succès réalisés malgré les moyens limités dont ils disposaient, les promoteurs ont projeté de rééditer cette réussite sur le thème Redynamisons nos activités autour des boissons locales. Nerolel d’ajouter que le festival des boissons locales est une occasion également unique de découvrir les boissons les plus raffinées des 23 régions du Tchad et les producteurs les plus talentueux. Une variété de boissons a été rassemblée allant du vin à la bière, au thé et au jus des fruits a-t-elle ajouté. Elle précise enfin que toutes ces boissons sont les fruits du travail acharné et de la passion des producteurs locaux qui se forcent à créer des boissons locales supérieure qui reflète le caractère unique du Tchad.

Il faut noter que ce festival qui se tiendra du 30 mai au 04 avril, verra la présence de 50 producteurs locaux.

 

OKM