Santé

Tchad : Riposte contre la polio, le 1er tour est lancé

Tchad : Riposte contre la polio, le 1er  tour est lancé 1

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite est lancé  ce matin sur toute l’entendue du territoire national.  Ce  1er passage de mai 2023,  qui se déroulera du  26 au 28 mai 2023 , a pour but de renforcer l’immunité collective des  enfants de 0 à 59 mois.

Pour cette campagne, de nouvelles stratégies sont en vues.  Les  équipes de vaccination, sillonneront   les marchés, gares routières, les points de passages , les sites d’orpaillage, les camps des réfugiés et ou des déplacés, ainsi que des garderies d’enfants, écoles, églises et le long des frontières. Le tout, sera  basé sur une cartographie adéquate mise en place par la zone de responsabilité. «  Le Tchad a enregistré de 2022 à 2023, 64 cas de polio virus répartis dans 15 provinces.  Cette situation épidémiologique exige une mobilisation forte pour barrer la route à la poliomyélite »,informe le spécialiste en communication polio au bureau régional de l’Unicef Malle Amadou.

Selon la secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention Zenab Béchir  Moussa, pour   ce premier tour, les objectifs sont claires.  «Renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois sur l’ensemble du pays. La  cible attendue est de cinq millions d’enfants. On doit pouvoir atteindre 100% de ces enfants  en apportant 2 de dose de vaccin oral à chacun d’entre eux  », souligne-t-elle avant de poursuivre que pour atteindre cet objectif, un  plaidoyer est fait à l’endroit des parents pour qu’ils, « réservent un accueil favorable aux   équipes de vaccination qui vont sillonner les ménages ».

Cette  campagne de vaccination  synchronisée, se fait entre les pays riverains du lac Tchad à savoir, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria. Le 1er passage débute aujourd’hui  jusqu’au 28 mai et le second tour du 16 au 18 juin 2023. « Les campagnes doivent être mises en œuvre avec une excellente qualité avant la saison de pluie, période de forte transmission du virus », renseigne la secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention

Kedaï Edith