Culture

Le Salijet offre des prix pour encourager les enfants à lire et à écrire

Le Salijet offre des prix pour encourager les enfants à lire et à écrire 1

A l’occasion de la première édition du mini Salon de livre  jeunesse du Tchad  (Salijet) qui s’est tenue le 28 avril 2023, le représentant du ministre de la jeunesse  Sobdibé Markamta a présidé la cérémonie de remise solennelle  des prix aux lauréats des concours de lecture et de dictée.

Le mini salon de livre jeunesse  du Tchad vise à faire mentir ceux qui pensent que, « la meilleure façon de cacher quelque chose à un noir, est de le mettre dans un livre », déclare la présidente du comité d’organisation, Madjinta Mayanana. « Cette affirmation choquante est loin d’être fausse. Raison pour laquelle la promotion de la lecture qui constitue  un des défis des Editions salon des belles lettre nous a conduit à initier le mini salon de livre jeunesse » justifie t-elle

Pour cette première édition du salon de livre jeunesse du Tchad, ce sont trois écoles à savoir la Colombe,  la Persévérance et les Petits génies qui ont participé aux concours de lecture  et dictée en présence des responsables de ces  établissements. Des extraits des livres , « le Vieux Gouty et les Trois petits Filous 1 »,  dont les auteurs sont respectivement Renaud Dinguemnaial et Sakom Titimtan , ont  servis de test pour la compétition.

À l’issue du test , l’école Persévérance a gagné le prix du meilleur lecteur et les Petits Génies celui du meilleur en dictée.

Saluant l’initiative du salon de livre jeunesse, la représentante du ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, Hadjé Dochi Youssouf Seid a interpellé les parents à veiller sur l’éducation de leurs enfants.  « La lecture est le secret de la réussite. Cependant, à l’heure des réseaux sociaux, nos enfants utilisent mal ces opportunités et beaucoup s’expriment mal et écrivent très mal . C’est pourquoi les parents doivent inciter les enfants à fréquenter les bibliothèque, lieu où les livres sont roi et leur exploitation, des richesses intellectuelles des enfants », souligne-t-elle.

Pour le représentant du ministre de la jeunesse, Sobdibé Markamta, il est important, voir indispensable d’inculquer la culture de la lecture à tous les citoyens dès le bas âge .  « Il est de bon ton que les enfants tchadiens s’habituent à cette clé qui ouvre la notion de citoyen », informe -il.

Des prix aux lauréats, est une initiative louables et une satisfaction pour  Deuzoumbé Roger, responsable de l’école Persévérance qui a gagné le prix de la lecture. « c’est une bonne chose, cela va galvaniser les enfants à lire sachant que sans la lecture, ils ne pourront pas  compétir avec les autres écoles »,fait-il savoir.

        Ndjondang Madeleine