Societé

Pâques : Les chrétiens catholiques célèbrent le dimanche de la résurrection

Pâques : Les chrétiens catholiques célèbrent le dimanche de la résurrection 1

De par le monde, les chrétiens catholiques  commémorent ce dimanche 9 avril , la fête de Pâques marquant la résurrection de Jésus Christ . Au Tchad, cette célébration est marquée dans certaines paroisses par la fameuse cérémonie de baptêmes.

La Pâques est  l’une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien. Elle marque le fondement de la foi catholique et l’accomplissement des saintes écritures. Selon la croyance chrétienne populaire, la résurrection de Jésus-Christ « symbolise que la mort n’est pas la fin dernière ». Le sacrément de baptême et l’eucharistie célébré en ce jour interviennent 40 jours après le carême qui est un moment de prière et de repentance.

A la paroisse sainte Thérèse  d’Avila, c’est 250 membres qui ont été baptisés  ce matin. Avant la cérémonie de baptême, il y’a eu la célébration de la messe. Le   message principal de Monseigneur  Mathias après la lecture de l’évangile tiré du livre de Saint  Jean a été  sur « l’amour du Christ ressuscité pour nous libérer de la mort ». Pour lui, ceux qui recevront le baptême seront désormais libérés de l’esclavage du péché. Ils vont naître de nouveau et embrasseront une nouvelle vie.

Le deuxième temps fort de la célébration, est la bénédiction de l’eau de baptême. Les futurs baptisés ont cités leur dernier engagement à entrer dans la communauté chrétienne catholique devant toute l’assemblée. Ils ont accepté de renoncer à satan et à toutes ses œuvres et de croire  en Jesus Christ et  à la sainte église catholique .

S’en est suivi, les litanies des saint, et les rites de baptêmes , où chaque  catéchumène  a reçu l’eau de baptêmes ,« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Les  baptisés,  tous vêtu de blanc ont reçus sur le front l’onction d’huile et des mains de leurs parrains et marraines, la lumière qui guidera leur pas et ont participé à l’eucharistie , le  grand repas du Seigneur .

La nouvelle vie que viennent d’acquérir ces nouveaux baptisés n’est pas selon Monseigneur Mathias, une formalité mais un engagement à annoncer leur foi en Jésus partout. « C’est un chemin très difficile, ils y’aura des épreuves a traversé et seule la prière peut constituer votre force » avertit-il.

                                                                                                                         Kedaï Edith