Culture

Au nom de l’art talents , une 1ère édition lancée pour favoriser l’émergence des jeunes talents

Au nom de l’art talents , une  1ère édition lancée pour favoriser l’émergence des jeunes talents 1

Débuté  il y’a plus d’un mois, le projet au nom de l’art talents tour , initié par l’artiste musicien Mawndoé Celestin ; est un  vaste projet qui a permis  de dénicher des jeunes talents  et de  favoriser par la formation, et le développement des projets prometteurs liés à la musique.

Ils étaient plus de 500 jeunes à s’inscrire aux auditions d’au nom de l’art talents pour défendre les couleurs de leurs villes en musique et business plan. Sélection faite , 100  candidats ont été retenues pour les demi-finales et une dizaine venant des villes d’Abéché, Mongo, Moundou, Doba, kelo, Pala et Bongor  ont franchi le cap pour la finale. «  Être artiste avec une vision d’entreprise et un modèle économique adapté à sa réalité, telle est le leitmotiv du projet au nom de l’art talents. Nous avons voulu donner la possibilité aux jeunes de s’exprimer à travers la musique . A ceux qui ont rangés leurs rêves,  de leurs faire sortir »,  informe l’artiste Mawndoé Célestin

Pour cette 1ère édition, les critères de sélection était,  d’ être jeune et d’aimer la musique. Mais ce n’est pas tous. « Nous disons aux candidats, qu’avoir du talent c’est bien. cependant ,  c’est de la matière première. Il fait un business plan pour le développer . Nous leur demandons ce qu’ils proposent pour développer cette matière première. Notre priorité avec ce projet est de pouvoir permettre a l’artiste d’entrevoir les possibilités de vivre de son art. » , souligne Mawndoé  avant de poursuivre, que les  différents tournés dans les villes , ont permis de toucher du doigt les réalités du marché de  la musique tchadienne. « Ce qui a été intéressant avec ce projet , est que nous nous sommes  rendu compte qu’on peut  aujourd’hui aller vers les jeunes, les amener à s’adonner à des activités génératrices de revenus. Nous avons échanger avec des jeunes dans les universités, des collège. Beaucoup pensent que la politique va changer leur situation. Et pourtant, c’est à eux de changer leur situation personnelle. Si tu es jeune, et que tu arrive a générer au moins 1000 ou 1500f par jours, non seulement sa peut t’aider à te prendre en charge, mais aussi à t’assumer », conseille -t-il.

Pour pouvoir mener une activité génératrice de revenu, les  10 finalistes bénéficieront d’un kiosque Airtel et des crédits de 50 000f chacun.

La finale d’au nom de l’art talents,  qui se tiendra demain 8 avril  permettra au gagnant du premier prix d’empocher la somme d’un  millions de fcfa  , son second gagnera  500 milles francs et  le 3ème 250 mille francs. «  Cet argent, va non seulement leur permettre  de créer un business rentable, mais aussi de  se lancer dans une carrière », conclut Mawndoe.

                                    Kedai Edith