Societé

Les mangues avariées nourrissent certains enfants

Les mangues avariées nourrissent certains enfants 1

Ils sont nombreux ces enfants dont l’âge varie entre  5 à 10 ans qui sillonnent les poubelles du marché de fruits de la capitale en cette saison de mangues, à la recherche de ces fruits pourries pour calmer leur faim et ce, en dépit des risques sanitaires qu’ils courent.

Sous une chaleur torride de ce 30 mars 2023, deux enfants du primaire fouillent minutieusement un tas de poubelle au marché de fruits à « Taradona » dans le 7ème arrondissement , à la recherche des mangues. Visiblement,  les deux petits ont trouvé leurs comptes .  Ils ont entre leurs mains quelques mangues qu’ils consomment avec appétit et joie.

Non loin de là, un autre groupe d’enfants, les ‘’ talibés » munis des petites tasses contenant une dizaine de mangues fouillent aussi avec aisance un autre tas de poubelle  « liguita mango  al adil waï (j’ai trouvé une bonne mangue) », lance l’un d’entre eux. C’est dans ces conditions insalubres que ces enfants trouvent de quoi se remplir la panse.  «  Ce ne sont pas toutes les mangues qui sont gâtées, il y’en a ceux  qu’on peut manger » laisse entendre le plus grand parmi eux.

Ces enfants qui fouillent dans les poubelles à la recherche de ces mangues avariées,  s’exposent à des problèmes de santé.  Selon Dr Israël Mbaiornom Rohity, Nutritionniste de la santé publique par ailleurs vice-président de l’ordre des Nutritionnistes du Tchad, qui déconseille,  « ces enfants sont exposés aux infections  des pathogènes  qui peuvent provoquer la diarrhée, le paludisme, la pneumonie et des vers intestinaux  ».

Ngonmba Gloria, stagiaire