Culture

Tricianna, la nouvelle vitrine du slam au Tchad

Tricianna, la nouvelle vitrine du slam au Tchad 1

Belle, jeune, talentueuse, Tricianna la slameuse est sans doute la plus jeune artiste slameuse qui a réussi à se créer une place de choix dans cette discipline qui arrive progressivement à s’imposer au Tchad.

Neloumsey Béatrice à l’état civil, Tricianna la slameuse sur scène, a ce don particulier de fasciner et d’émouvoir le public rien que par la magie du verbe avec son micro. Sa passion pour le slam et la poésie, c’est durant les études secondaires que la jeune femme se le découvre.  « Je suis une passionnée de narration poétique. Écrire de la poésie, me sert en même temps de thérapie, d’expiation de mes peines et me permet de rêver.  Ma poésie est un cri d’espoir pour les délaissés de la société, elle aspire à la vie », indique-t-elle.

Si son genre musical n’est pas le plus connu des tchadiens, cela n’a pas autant découragé Béatrice. Pour gravir les échelons elle s’inspire des plus grands slameur de son pays tels que Croquemort, Danapih, Altesse Ram’s, Xenopi, Fanny’s d’or, et des étrangers comme Lydol, Amee, Malika, La voix de l’orphelin, Grimo, etc. Pour parfaire son style elle participe à plusieurs ateliers d’écritures nationaux et internationaux qui lui permettront de rencontrer plusieurs professionnels. « Grâce à ces divers ateliers, j’ai gagné plus en assurance et cela m’a permis de gagner quelques prix notamment, le 1er prix du concours slam projet, « 48 heures du vivre ensemble », le 2ème prix au concours Karao Toumaï et de prendre part en mai 2022, au festival international les nuits du slam à Dakar au Sénégal », raconte-t-elle.

En dépit de son jeune âge, la native du Moyen Chari, a aussi joué à l’Institut Français du Tchad, la Bibliothèque Nationale, la Maison de la Femme, le Festival Ndjam-vi et le Palais des Arts et de la Culture lors de la cérémonie marquant la clôture du dialogue national inclusif.

Mais c’est le 18 février 2023, lors de la grande finale de la coupe du Tchad de slam que le grand public découvre véritablement le talent de Tricianna. Avec un calme olympien, la lyriciste a mis d’accord les membres du jury à la seule force de son verbe et à montrer qu’elle a sa place dans cette génération d’artistes slameurs tchadiens émergents.  « Cette expérience reste inoubliable pour moi, je rêvais de porter haut les couleurs du Tchad et c’est fait. Certes, j’ai une lourde tâche qui m’attends, qualifier mon pays aux éliminatoires de la coupe de slam poésie et de la coupe du monde slam 2023, mais j’aime les challenges et je suis prête à valoriser la culture tchadienne partout dans le monde à travers le slam », lance-t-elle.

Au-delà de savoir manier les mots, Neloumsey Béatrice, possède d’autres talents, étudiante en sciences et techniques de l’information et de la communication, elle est aussi animatrice à la radio Electron Fm.

Kedaï Edith