Politique

Les chefs traditionnels demandent leur implication dans la gestion du foncier

Les chefs traditionnels demandent leur implication dans la gestion du foncier 1

L’atelier d’implication des chefs traditionnels dans le processus d’élaboration de la politique foncière au Tchad est clos ce 28 février 2023 au centre de formation pour le développement. Les chefs traditionnels ont demandé leur implication dans la gestion du foncier tchadien.

Durant deux jours, les participants à l’atelier visant à impliquer les chefs traditionnels dans le processus d’élaboration de la politique foncière du Tchad ont discuté et proposé des solutions au problème foncier tchadien. «Il faut que les chefs traditionnels s’impliquent pour que le problème fonciers ne soit plus le problème qui cause des sérieux problème, mais que l’on puisse trouver des solutions responsable de manière à ce que demain la gouvernance foncière responsable soit demise dans notre pays », souhaite Tamita Djidingar. Pour le président du Haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles (Hccact), Tamita Djidingar, les chefs traditionnels étant en contact avec les populations savent que le problème lié aux fonciers qui est à l’orgine des conflits meurtriers qui endeuillent  les populations.

Pour le représentant, du ministre l’aménagement du territoire, de l’urbanisme de l’habitat, Idriss Bachar Kary, la définition d’une Politique Nationale Foncière est longuement attendue au Tchad. « C’est pourquoi, ensemble, nous devons garder le cap, avancer avec ardeur pour relever les défis qui nous attendent car, l’étape actuelle n’est que le début. Un travail important et intense reste devant nous pour la formulation et la défense de cette politique qui sera soumise au pouvoir législatif pour son étude et adoption ». Pour lui, cet atelier est une étape clé dans le processus de sa formulation. « Un processus inclusif se poursuivra après ces assises avec une série de consultations pour collecter des données sur le terrain ».

Au terme de cet atelier, les chefs coutumiers s’engagent à participer à l’élaboration de la politique nationale foncière, encourager la consultation et la participation des communautés locales pour soutenir leur consentement au préalable avant la mise en œuvre de toute opération, assurer le respect de la dignité humaine; reconnaître la dignité intrinsèque et de droit de l’homme qui est inaliénable à toute individu; veiller à la non discrimination; assurer l’équité et la justice; promouvoir l’égalité de sexe; contribuer à asseoir un Etat de droit et faire la promotion des directives volontaires pour une politique de gouvernance foncière responsable.

L’atelier est organisé avec le soutien de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et la mission diplomatique des Pays-bas au Tchad.

Nguelsou Balgamma