PolitiqueTransition

Les partis politiques opposés à la transition dénoncent le détournement de deniers publics

Les partis politiques opposés à la transition dénoncent le détournement de deniers publics 1

Dans leur mémorandum, les partis politiques opposés à la transition ont décriée la mauvaise gestion de pays. Ils ont déploré les détournements de denier public en cette période de transition.

Dans le secteur pétrolier, ils ont indiqué que la société des hydrocarbures, une société gérante des actifs pétroliers du Tchad, est devenue une source d’enrichissement où plus de 1302 milliards équivalant au budget de l’État ont été détournés en 21 mois. « Cette société, malgré l’existence de ses textes structurants, continue à être maintenue au stade de gestion primitive sans respect de procédure de gestion administrative, comptable et financière ou des nominations clientélistes et opportunistes sont là règle ». Selon les partis signataires, le gouvernement s’est dans la reprise du portefeuille d’actif d’Exxon Mobil par Savannah Energy dont le montant s’élève à 253,9 milliards de francs CFA, poussant l’acquéreur à porter l’interdiction d’exploitation devant la Chambre de Commerce international de Paris qui fini par donner raison le 7 janvier 2023 à Savannah Energy, humiliant ainsi le Tchad.

L’exécution des travaux de réhabilitation des infrastructures routières, des accords de prêts a titre des investissements fictifs et sont opérés concurremment à l’appel public à l’épargne des certaines de milliards, ont rythmé la vie de ce gouvernement. Entre temps, disent-ils, les autres créanciers privés dont les créances s’élèvent à plus de 1500 milliards sont suspendus à l’attente d’effets de l’amortissement de leurs créances à l’échéance du moratoire. Pour ces partis politiques opposés à la transition, c’est malheureusement dans ces conditions que les partenaires économiques du Tchad qui sont sensés promouvoir la lutte contre la corruption, « ont publié leurs principes pour apporter leurs soutiens aux autorités de transition avec plus de 500 milliards au gouvernement au titre de divers programmes et accords de prêts et cela n’a servi qu’à remplir les comptes des individus ».

Ils ajoutent que les régies financières, dont l’ensemble des contributions directes et indirectes, les enregistrement-domaine-timbre, dont la direction générale des Impôts et domaine ainsi que la Douane, sont contrôlés et asservies par les individus.

Nguelsou Balgamma