PolitiqueSocial

Les Retraités fêtent la revalorisation de la pension

Les Retraités fêtent la revalorisation de la pension 1

Les retraités civiles et militaires se sont retrouvés ce 14 janvier 2023 dans les locaux de la caisse des retraités civiles et celui des militaires a Gassi pour fêter la revalorisation de leurs pensions.

La revalorisation des pensions des retraités annoncée par le président de transition est célébrée ce samedi par les retraités de la caisse nationale des retraités du Tchad. Dans les locaux de la Caisse nationales des retraités, les ex-fonctionnaires ont témoigné leurs reconnaissances au Président de transition. Le Président du conseil d’administration de la Cnrt, Mahamat Saleh Yaya, a reconnu le sacrifice du Président à l’égard des retraités. Selon lui, bien que la caisse soit divisé en deux, les actions seront toujours dans la même dynamique. « Le processus de contrôle sera maintenu dans le deux caisses et les économies réalisées nous permettront d’améliorer les conditions de vie des retraités, pour que les retraités soient accueillies dans les meilleurs conditions et qu’ils soient payés le plus rapidement possible ». Il promet que les retraités passeront à la bancarisation et à la mensualisation. « Il n’y a aucune raison que les retraités attendent un trimestre pour recevoir leur pension ».

Pour la représentante des retraités, Moudalbaye Monique le Tchad appartient à tous les Tchadiens et les retraités ont besoin plus d’amélioration. « Les personnes de troisième âge méritent plus d’attention. Parler de Salaire minimum garanti (Smig) ça devrait être aux conditions de vie », a-t-elle fait savoir. Selon elle, toutes les choses coûtent cher au marché, les 60000f par mois ne pourra pas tenir le coût. « Que le président de transition essaie d’aller au-delà voir le double c’est mieux, mais 60 000 francs CFA sont insignifiant », souhaite-t-elle. Elle demande une pharmacie pour les retraités afin qu’ils prennent leur premier soin avant d’aller dans les structures sanitaires.

Pour le représentant des retraités militaires, Mbaidaouda Nandingar, il y a eu d’abord l’application de l’indice 115 a partir de janvier 2022 qui a permis d’augmenter toutes les pensions de 10. En suite, cette année 2023, les pensions minimales passeront de 32.200 à 60.000f CFA. « Nous encourageons le Chef de l’État à continuer à penser à nous, en nous construisant un dispensaire pour personnes âgées et à apurer tous les arriérés de pensions des retraités », encourage-t-il.

Pour la secrétaire d’État aux finances et aux comptes publics, Ronel Mboyom, la revalorisation des pensions est un grand pas dans la lutte des retraités pour l’amélioration de leurs conditions de vie. « Passé de 32.000f CFA à 60.000f CFA c’est un grand moment de joie pour nous tous. Espérons que ça va continuer ».

Pour ce qui est des doléances des retraités, la secrétaire d’État, promet rendre compte à qui de droit.

 Nguelsou Balgamma