Societé

Le Réseau des journalistes tchadiens pour la nutrition annonce des journées portes ouvertes

Le Réseau des journalistes tchadiens pour la nutrition annonce des journées portes ouvertes 1

Le président du Réseau des journalistes tchadiens pour la nutrition (Rjtn), Luc Azina Dandjaye, annonce ce samedi 14 janvier 2023 a travers un point de presse à la maison des médias, l’organisation des journées portes ouvertes les 17 et 18 janvier prochain à la bibliothèque nationale.

Le président du Rjtn, Luc Azina Dandjaye a présenté la situation de la malnutrition au Tchad. Selon l’enquête de Mics 2019 sur le Tchad, présenté par le président du Rjtn, Luc Azina Dandjaye, le quotidien de mortalité néonatale est de 33%, et celui de la mortalité infantile est de 78%, la mortalité juvénile est lui aussi à 447% et la mortalité infanto-juvénile de 122%. Il ressort dans cette même enquête, qu’un enfants sur huit meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans et les principales causes de cette mortalité sont liées aux maladies infectieuses telles que le paludisme avec 20.4%, la pneumonie avec 15.7% et la diarrhée 13.5% etc. « Avec la malnutrition comme facteur contributif majeur. L’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans restes un problème de santé publique dans de nombreuses provinces de notre pays », a indiqué Luc Azina Dandjaye

Ces journées portes ouvertes couplés à la foire avec les acteurs visent à mutualiser les efforts et renforcer le dialogue entre les acteurs des aliments locaux et les modes d’alimentation afin d’éviter le surpoids ou l’obésité. Pour Luc Azina Dandjaye, pour arriver à renverser la tendance, la lutte doit être multisectorielle ou chaque partie prenante doit jouer un rôle. Le rôle que joue les médias en influençant les décisions politiques sur la santé et la nutrition est très importante. « A travers les médias, le public est sensibilisé sur la bonne nutrition, les cas de malnutrition, les avantages de la consommation d’aliments nutritifs produits localement, l’allaitement maternel »,exhort-il les médias. Selon Luc Azina Dandjaye, le Réseau des journalistes tchadiens pour la nutrition qui appuie les efforts du gouvernement en matière de communication dans la lutte contre l’insécurité alimentaires, nutritionnelle et la malnutrition, appelle les médias membres a s’impliquer pour la couverture médiatique des activités des journées portes ouvertes. « Par cette exposition, les acteurs œuvrant dans le domaine de la nutrition valorisent au mieux et soutiennent l’approche multisectorielle forte et porteuse pour renverser les tendances », conclut-il.

Nguelsou Balgamma