Social

Les diplômés tchadiens dénoncent le manque de sincérité dans les arrêtés d’intégration

Les diplômés tchadiens dénoncent le manque de sincérité dans les arrêtés d’intégration 1

L’Union des plateformes des diplômés tchadiens(Updt), a animé ce 6 janvier 2023, une conférence presse relative aux arrêtés d’intégrations à la fonction publique. Ils dénoncent le manque du sérieux des plus hautes autorités à leur égard.

Fin décembre 2022, plusieurs arrêtés intégration à la fonction publique ont été publiés. Selon l’Union des plateformes des diplômés tchadiens, ces arrêtés n’ont donnés aucune satisfaction à l’endroit de la Plateforme des diplômés universitaires, le Collectif des lauréats des écoles professionnelles de l’éducation, le Mouvement d’action populaire aux personnes handicapées et le Collectif de la dernière promotion de maitrise en mathématiques, physique et biologie de faculté sciences exactes de appliquée de Farcha. « Nous les laissés pour compte, dénonçons le manque du sérénité des plus hautes autorités à notre égard , qui avions bravé la police , inhalant du gaz à chaque manifestation , quelques fois arrêtés et torturés », a indiqué le porte parole de la plateforme des diplômés, Djetougamian Began Israël.

Ces arrêtés, selon les diplômés sans emploi, sont truffées des noms inconnues de la plateforme, il n’y a aucun nom des membres de ceux qui ont lutté fort n’y figure. « Nous notons, qu’il y a eu des manifestions, des discriminations, des népotismes, des clientélismes des favoritismes, des régionalismes, ainsi que la discrimination de l’intégration au niveau de la commission en charge de recrutement », relève, Djetougamian Began Israël.

« Nous exhortons le Président de transition, à s’impliquer personnellement et à titre exceptionnel de prendre un autre acte a l’endroit de la Plateforme des diplômés universitaires, le Collectif des lauréats des écoles professionnelles de l’éducation le Mouvement d’action populaire aux personnes handicapées et le Collectif de la dernière promotion de maitrise en mathématiques, physique et biologie de faculté sciences exactes de appliquée de Farcha », exhortent-ils. Un délai d’une semaine est accordé au gouvernement de prendre en compte leurs doléances.

Nguelsou Balgamma