TransitionPolitique

Le barreau du Tchad exige la suspension des travaux de la commission d’enquête sur les massacres du 20 octobre

Le barreau du Tchad exige la suspension des travaux de la commission d’enquête sur les massacres du 20 octobre 1

Dans un communiqué de presse signé du bâtonnier Me Djérandi Laguerre Dionro, l’ordre des avocats du Tchad convoqué par la Conseillère de l’Ambassade de la République démocratique du Congo (Rdc) au Tchad pour échanger sur les événements du 20 octobre avec la commission d’enquête indépendante a refusé d’échanger sur le fond avec cette commission d’enquête. L’ordre qui a exigé une commission véritablement indépendante demande la suspension des travaux de cette Commission.

Après le premier couac sur les « supposés membres des Transformateurs », la commission d’enquête internationale dépêchée par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) a cette fois convoqué par téléphone l’ordre national des avocats pour un échange. D’après l’ordre, c’est la Conseillère de l’Ambassade de la République démocratique du Congo qui a convoqué le bureau de l’ordre au sein de l’ambassade. « Malgré la forme de l’invitation et le cadre retenu, après concertation, le Conseil de l’ordre a décidé de venir à cette rencontre prévue pour le lendemain 21 décembre », informe le bâtonnier qui précise qu’il ressort des propos des membres de cette Commission (composée de six personnes) que « trois d’entre eux sont de la Commission internationale dont un tchadien représentant la Cen-Sad et les trois (3) autres pour le compte du facilitateur ».
« Les membres de la Commission ont informé que des courriers ont été adressés aux Nations-Unies, à l’Union européenne, à l’Union Africaine, etc afin que ces organisations se joignent à la Commission d’enquête internationale mais les suites sont encore attendues », explique Me Djerandi Laguerre Dionro.
Le bâtonnier rapporte que les membres de cette Commission d’enquête internationale ont souhaité commencer le travail en attendant. « Ils souhaitent avoir les informations et éléments que le Barreau dispose relativement aux manifestations violentes du 20 octobre 2022. Le Conseil a rappelé à la Commission la position du Barreau du Tchad tant dans ses différentes sorties que lors des rencontres avec les partenaires du Tchad y compris l’Union Européenne », complète le communiqué.
Le Barreau réitère son appel pour la mise en place d’une Commission d’enquête internationale et « véritablement indépendante placée sous les auspices d’une organisation internationale crédible », et cela conformément aux résolutions du 36ème Congres de la Conférence Internationale des Barreaux tenu le 9 décembre 2022 a Niamey au Niger. « Ayant réitéré tout cela à l’équipe de mission rencontrée, le Conseil de l’Ordre n’a pas jugé opportun échanger sur le fond avec cette équipe dite Commission d’enquête », révèle le barreau qui regrette l’absence jusque-là d’une Commission d’enquête internationale indépendante plus de deux mois après les événements du 20 octobre. « Le Barreau au Tchad demande aux autorités de Transition de surseoir immédiatement aux travaux de la Commission actuelle dite d’enquête internationale et qu’ensemble avec les Nations Unies, l’Union africaine, l’union européenne et les autres partenaires du Tchad, soit mise en place rapidement la Commission d’enquête internationale indépendante attendue et placée sous les auspices d’une organisation internationale crédible », conclu le communiqué.

Stanyslas Asnan