EconomiePolitique

Le Conite entend réduire de 50% les prix des denrées alimentaires de premières nécessitées

Le Conite entend réduire de 50% les prix des denrées alimentaires de premières nécessitées 1

Au cours d’un point de presse, le secrétaire général du Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens et exportateurs ( Conite) Mahamat Nour Abakar qui s’est réjoui de la réduction 50% des frais de douanes le lait importé propose lancer Magasins Bénis pour réduire à 50% les prix des denrées de premières nécessitées importées et produites localement.

Les autorités « ont réduit à 50% les frais de douanes sur le lait importé ». Mais le Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens et exportateurs souhaite après échange les autorités lancer dans cette dynamique les « Magasins Bénis », un concept décrit par ses initiateurs de spécial et d’inédit, spécial transition pour la réduction « jusqu’à 50% » les prix des denrées de premières nécessitées importées ou produites localement notamment l’huile huile, la viande, les pâtes alimentaires, la farine, le riz, les céréales, le sucre et bien d’autres produits. « Nous sommes prêts à nous asseoir autour d’une table avec le gouvernement pour l’accompagner dans ses nobles missions d’ordres socioéconomiques et commerciales. Nous sommes prêts pour nous entendre avec notre partenaire sur les voies et moyens de lancer dès 2023, le concept des magasins bénis spécial transition », précise le secrétaire général du Conite.
Mahamat Nour Abakar exhorte le directeur des douanes à continuer sans relâche à servir de courroie de transmission de ces doléances aux plus hautes autorités. « Le concept permettra à toute la population tchadienne de pouvoir manger désormais à sa faim jusqu’à 50% de réductions du coût du panier quotidien de la ménagère. Et Cela, durant toute la durée de la transition », ajoute-t-il. Ce qui coûte aujourd’hui 5.000 francs Cfa ne coûtera d’après le Conite que 2.500 francs Cfa en 2023.