PolitiqueTransition

Tournons la page Tchad organise un atelier de formation des acteurs société civile, sur les restrictions de l’espace civique

Tournons la page Tchad organise un atelier de formation des acteurs société civile, sur les restrictions de l'espace civique 1

Le coordinateur de la campagne Tournons la page, section du Tchad, Ngarassal Saham Jacques, a lancé ce vendredi 17 décembre 2022, l’atelier de formation des leaders de la société civile.

Placé sous le thème : “rétrécissement de l’espace civique, quelles stratégies pour une démocratie apaisée au Tchad ?”, cet atelier a réuni les membres des organisations de la société civile. Pour le coordinateur de Tournons la page Tchad, Ngarassal Saham Jacques, cet atelier se veut un espace de croisement de savoir, d’échange sur rétrécissement de l’espace civique. « Le cas du Tchad est illustratif de cette restriction de l’espace civique qui tend même vers une menace à l’Etat de droit », relève-t-il.

Selon Ngarassal Saham Jacques le contexte démocratique est dangereusement marqué par la restriction de l’espace Civique et la détérioration de l’Etat de droit à travers des assauts continus contre les libertés fondamentales consacrées par les lois nationales et les traités internationaux signés par le Tchad. « La jouissance de la liberté de manifestation pour la société civile est systématiquement interdite depuis quelques temps, les arrestations et emprisonnement des acteurs civiques sont devenus la règle dans un pays censé faire de la privation de la liberté une exception », regrette Ngarassal Saham Jacques.

Pour lui, il revient aux autorités gouvernementales de comprendre le rôle éminemment important de la société civile, s’agissant de la construction de la citoyenneté, de la gouvernance et du développement du Tchad. « Il n’y a pas d’antagonisme entre la société civile et les gouvernants mais une complémentarité d’actions pour promouvoir la démocratie et l’Etat de droit, garantissant le bien-être des populations », insiste Ngarassal Saham Jacques.

Mais malheureusement, observe-t-il, les gouvernants perçoivent la société civile comme un ennemi à abattre par tous les moyens parce que sa mission de veille citoyenne et de demander des comptes menace visiblement la gouvernance dans notre pays au point de faire un usage abusif de répression sur les manifestants pour restreindre l’espace civique. « Le Cas patent est la répression aveugle sur les manifestants du 20 octobre dernier, dans le seul et unique but de limiter ses actions ».

« Face à la gravité de la situation qui caractérise cette restriction de l’espace civique et qui tend, d’ailleurs vers une réelle menace de l’Etat de droit, Tournons la page Tchad s’est senti en devoir d’organiser cet atelier de renforcement des capacités sur le rétrécissement de l’espace civique, quelles stratégies pour une démocratie apaisée au Tchad regroupant tous les acteurs de la société civile afin de réfléchir sur les voies et moyens de protéger l’espace civique et plaider pour l’ouverture de cet espace en période de la transition Politique au Tchad », informe le coordinateur de Tournons la page Tchad, Ngarassal Saham Jacques.

Nadjita Namlengar