Economie

La Bdeac lance la troisième opération de son programme triennal d’emprunt obligatoire par Ape

La Bdeac lance la troisième opération de son programme triennal d’emprunt obligatoire par Ape 1

Le Président de la Banque, Monsieur Dieudonné Evou Mekou, a procédé au lancement de la nouvelle opération de mobilisation de ressources sur le marché financier régional pour un montant de FCFA 78 milliards, le mercredi 07 décembre à l’hôtel Radisson blu de Brazzaville (Congo) en présence des autorités congolaises et de nombreux investisseurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de financement du développement des économies de l’Afrique centrale, indique le communiqué, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) lance la troisième opération de son programme triennal d’emprunt obligataire par Appel public à l’épargne (Ape).

« Cette opération, dénommée « Bdeac 6% Net 2022-2029 », se caractérise par un taux d’intérêt de 6% et une maturité de 7 ans arrivant à échéance en 2029. Elle vise à mobiliser sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) un montant total de FCFA 78 milliards à raison de 10 000 FCFA la valeur nominale d’un titre. Les souscriptions se font dans les six (6) Etats de la Cemac, du 07 au 21 décembre 2022 auprès des sociétés de bourses et établissements bancaires membres du syndicat de placement, à travers le formulaire disponible sur le site », informe le communiqué.

Selon le communiqué, « les fonds qui seront collectés dans le cadre de cet emprunt obligataire serviront au financement des projets de développement déjà approuvés et en cours de décaissement ainsi que des nouveaux projets identifiés ou en cours d’instruction à la Bdeac, en cohérence avec le Plan stratégique 2017-2022. De nombreux secteurs seront ainsi impactés, au rang desquels le transport, l’énergie, l’industrie, l’agro-industrie, le tourisme, la santé, l’éducation, etc. »

Cette opération a été visée par la Commission de surveillance des marchés financiers de l’Afrique Centrale sous le numéro COSUMAF-APE-06/22, rassure le communiqué.

Nadjita Namlengar