Culture

Après une longue gestation, Matibeye Geneviève présente l’album “Noon pah”

Après une longue gestation, Matibeye Geneviève présente l’album “Noon pah” 1

L’Institut français du Tchad a accueilli ce 29 novembre la chanteuse Matibeye Geneviève et son équipe pour la présentation du projet “Noon pah” et l’annonce du concert de lancement qui aura lieu le 02 décembre prochain.

Le “Noon pah” est un projet musical basé sur des recherches de terrain dans le but de mettre en valeur un genre musical du même nom. Selon l’artiste, “Noon pah’’ signifie pleurer la chanson. Le genre est très répandu dans différentes régions du Tchad et d’Afrique.

Après cinq ans de travail acharné, le résultat est un album « l’une des meilleures productions phonographiques de ces dix dernières années au Tchad » ,dira sans ambages l’animateur radio et manager de l’artiste, Haponri dit R9.

Très satisfait du résultat de ce travail, Pierre-Hubert Touchard, directeur de l’Ift affirme que « ce projet réalisé au Tchad et en France à connu un long processus de création et s’inscrit dans la promotion des traditions du Tchad ». Pour lui, « c’est un projet tout à fait tchadien ».

Pour réaliser ce projet lancé officiellement depuis 2017 et soutenu par Ift et le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Tchad, Matibeye Geneviève a dû se déplacer « pour faire la collecte des éléments sonores auprès des pleureuse dans le Tchad profond d’abord au sud :Bonjour, Moundou, Doba et Koumra. Puis au Chari Baguirmi et dans l’Ennedi.

Il a fallu ensuite une résidence de création pour l’élaboration du contenu collecté. Le pré-enregistrement s’est déroulé au Tchad suivi d’une phase d’enregistrement à Tours en France.

Avant cette sortie physique sur support Usb et Cd, le 30 octobre déjà, l’album ‘’Noon pah’’ a connu une sortie digitale sur les plateformes comme Spotify, Apple music, YouTube et Distrikid.

Ce premier bébé musical de Geneviève Matibeye est produit par Miti nga et Zon’Actio’ et édité par Afrik’consult en France qui se charge également de la diffusion internationale.

Après le concert prévu pour le vendredi 02 décembre à l’Institut Français du Tchad, l’équipe de Geneviève entamera une grande tournée nationale à partir du mois de janvier, a laissé entendre le directeur de l’Ift.