PolitiqueTransition

Une menace de dissolution pèse sur les partis ayant appelé à la marche du 20 octobre dernier

Une menace de dissolution pèse sur les partis ayant appelé à la marche du 20 octobre dernier 1

Quelques membres du gouvernement de transition ont animé une conférence de presse sur les évènements du 20 octobre dernier. A cette occasion, le ministre de l’administration du territoire, Limane Mahamat laisse entendre qu’une procédure de dissolution sera enclenchée contre les partis politiques qui ont appelé à la manifestation du 20 octobre 2022.

Selon le ministre de l’administration du territoire et de la bonne gouvernance, Limane Mahamat, « après la mesure de suspension de 3 mois du ministère de l’administration du territoire, le gouvernement enclenchera une procédure de dissolution purement et simplement des partis politiques impliqués dans les événements du 20 octobre auprès de la cour suprême ».

La réaction des partis politiques concernés ne fait pas attendre. Le président du Parti socialiste sans frontières, Yaya Dillo Djerou dénonce cette intention du gouvernement. « Si M. Saleh Kebzabo qui avait organisé autant de manifestations civiques durant trois décennies et mon ami Limane (épine dorsale de trois décennies de répression administrative et judiciaire) croient dissoudre nos partis pour la simple raison d’avoir appelé les citoyens tchadiens à faire valoir leur droit le plus fondamental (le droit de manifester), ils nous trouveront sur leur chemin », prévient Yaya Dillo Djero.

Nadjita Namlengar