Politique

Le Ctcvc prévoit mener des actions de protestation contre la cherté de vie et l‘injuste sociale

Le Ctcvc prévoit mener des actions de protestation contre la cherté de vie et l‘injuste sociale 1

Lors d’un point de presse animé à Doba, le président du Collectif tchadien contre la vie chère (Ctvc) Dingamnayal Nely Versinis a lancé un appel à l’endroit de la population pour une mobilisation pour des actions de protestation contre la cherté de vie et l’injustice sociale sur toute l’étendue du territoire dans les jours à venir.

D’après le président du Collectif tchadien contre la vie chère, Dingamnayal Nely Versinis, si les Tchadiens n’arrivent pas à trouver un repas par jour c’est à cause de la flambée sur tous les marchés du pays des prix des denrées alimentaires de première nécessité et des produits de grande consommation qui sont pourtant exonérés de toutes taxe douanière. « Malheureusement, ceux qui prétendent continuer à servir, gouverner et offrir des conditions de vie adéquates à nos concitoyens ne disent rien et laissent le champ libre aux commerçants véreux de malmener à volonté les consommateurs finaux que nous sommes. Le cas de la première province pétrolière est surtout déplorable », souligne-t-il.

Pour Dingamnayal Nely Versinis, l’heure n’est plus aux discours mais aux actions concrètes pour démontrer notre mécontentement à ceux qui décident de nous asservir volontairement dans tous les domaines afin qu’ils trouvent une une solution définitive à la flambée de prix des denrées alimentaires de première nécessité, la quasi inexistante de l’électricité, les prix exorbitant de mètre cube d’eau, des matériaux de construction, le prix élevé de transport interurbain, du pain, l’intégration sans marchandage des diplômés sans emploi à la fonction publique et aux bourse d’étudiants coupées sans raison fondée. « A cela s’ajoutent les prétendus conflits éleveurs-agriculteurs qui sont provoqués ces derniers temps que par les éleveurs agresseurs de la communauté arabe manipulée par des mains invisibles tapis dans l’ombre. Par exemple, le 20 août dernier dans le mont de Lam , 344 hectares de champs ont été dévastés, 72 maisons incendiées, plus de 5 blessés grave et un cas de décès signalé », renseigne-t-il.

le président du Ctcvc avertit que si rien n’est fait, pour répondre aux chapelets des revendications des consommateurs, avant le 10 novembre prochain, le collectif entend réagir énergiquement pour se faire entendre. « A ceux qui prétendent encore nous gouverner avec les mêmes méthodes d’asservissement nous leur demandons d’accéder pour cette fois-ci à nos revendications promptement avant le le 10 novembre 2022, sinon nous allons réagir comme nous l’avons promis le 07 septembre dernier. De ce fait, lançons un vibrant appel à l’endroit de la population de se mobiliser pour des actions de protestation contre la cherté de vie et l’injustice sociale sur toute l’étendue du territoire national dans les jours à venir », informe-t-il.

Par ailleurs, le collectif tchadien contre la vie chère, demande aux organisations de la société civile et aux plateformes locales de se joindre à eux pour une lutte commune dans l’intérêt général de tous et aux consommateurs de se mobiliser dans la sensibilisation de proximité pour investir massivement les rues le jour J.

Kedaï Edith