Politique

Le ministère des affaires foncières recadre le projet de code domanial et foncier

Le ministère des affaires foncières recadre le projet de code domanial et foncier 1

Le ministère en charge des affaires foncières, du développement de habitat et de l’urbanisme et l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) ont lancé ce lundi 3 octobre 2022, à l’hôtel Radisson Blu, l’atelier de recadrage et de formation des membres du comité multi-acteur chargé du suivi de l’élaboration de la politique foncière et de relecture du projet de code domanial et foncier.

L’atelier dont participe les experts recrutés pour accompagner le processus de ladite politique, a pour but de convenir d’une vision commune, sur les objectifs, la démarche, les enjeux et les défis à relever. Le représentant de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculteur, Marc Mankoussou, se dit rassuré que de grands desseins sera réalisé dans le domaine du cadrage et formation des membres du comité multi-acteurs chargé du suivi de problématique de la politique foncière nationale et de relecture du projet de code domanial et foncier. « La Fao compte sur votre engagement pour relever les défis qui entravent l’élaboration d’une politique foncière nationale, qui donnerait les orientations et une vision sur le foncier au Tchad ». Pour le lui, le manque d’une politique foncière crée l’incertitude concernant les droits de propriété et d’occupation des terres, complique non seulement les efforts des gouvernements pour l’aménagement du territoire, mais accroît aussi la vulnérabilité, notamment chez les groupes de population pauvre et marginalisés.

Selon la ministre des affaires foncières, Alixe Ndolenodji Naimbaye, l’organisation de l’atelier est une volonté d’apporter dans un meilleur délai, des solutions idoines à la problématique foncière. Pour elle, les solutions envisagées se situent à deux niveaux complémentaires à savoir juridique et politique. « Il ne fait pas de doute que les réformes foncières envisagées n’occulteront pas la redéfinition des rôles des autorités traditionnelles, la prise en compte de la politique de décentralisation sans perdre de vue l’explosion démographique, l’exode rural, le changement climatique, l’accès de la femme, des jeunes et des personnes en situation d’handicap à la terre, bref la sécurité foncière, etc », dit la ministre avant de poursuivre que les participants à cet atelier de formation doivent débattre de la manière la plus approfondie et la plus objective, sur les questions qui seront soulevées pour que les vrais problèmes fonciers puissent être appréhendés et que des solutions durables puissent leurs être proposées. Elle invite les autres partenaires techniques et financiers à venir en appui au département en charge des affaires foncières, afin d’élargir le champ de réformes foncières en cours.

Le projet « Appui à l’élaboration de la politique nationale foncière du Tchad » est signé le 1er juin 2022, entre le ministère des affaires foncières, du développement de habitat et de l’urbanisme et l’Organisation des nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (Fao), financé par le Programme de coopération technique (Pct) de la Fao, d’un montant de de 300.000 USD, pour Une durée de deux (2) ans.

Nguelsou Balgamma