sport

Les fédérations et associations sportives revendiquent 406 925 080 Fcfa au ministère de la jeunesse et des sports

Les fédérations et associations sportives revendiquent 406 925 080 Fcfa au ministère de la jeunesse et des sports 1

Le porte parole des fédérations et associations nationales à vocation sportive, Me Tchang Wei Tchang Houloulou a fait un point de presse le 28 septembre dernier pour demander au ministère de régler la situation de dettes qui s’élève à hauteur de 406 925 080 Fcfa. Un délai de 72h lui a été accordé.

Par ce point de presse, les présidents des fédérations et associations sportives, a rappele au gouvernement ses doléances et préoccupations relatif à la situation que traverse le sport tchadien. « Les fédérations Nationales et les Associations à vocation sportive connaissent l’année la plus médiocre pour ne pas dire nulle depuis des décennies, jamais le sport tchadien n’a atteint son plus bas niveau comme cette année, pourtant déclarée année de sport », regrette Tchang Wei Tchang.

Selon le porte-parole, pour cette année la plupart des athlètes de haut niveau sont découragés et démotivés par le comportement des responsables du ministère de tutelle, qui ne tiennent pas compte du bien être des sportifs et de leur développement, sur le plan sportif, aussi bien que de leur avenir. « Ayant passé des années des entrainements, et voyant que leur rêve d’être des grands sportifs est compromis, puisqu’ils sont convaincus qu’ils ne pourront jamais se mesurer aux autres aux championnats internationaux d’une part et leur avenir hypothéqué d’autre part. Car même s’ils sortent, leurs primes et les conditions de préparations ne seront pas à la tailles des enjeux et des résultats attendus. C’est ainsi qu’après une mauvaise préparation et le découragement tous azimuts, les sportifs tchadiens n’ont pas pu faire des exploits aux derniers jeux islamiques de Konya en Turquie », constate-t-il.

Pour le porte-parole depuis le début de l’année, plus d’une centaine des sportifs de haut niveau, ont abandonné les aires des entrainements à la recherche d’un autre espoir. « C’est pourquoi après large consultation, nous avons décidé d’accorder un délai de 72 heures aux autorités du ministère afin de régler la situation de dettes qui s’élève à hauteur 406 925 080 FCFA, pour permettre aux différentes fédérations de désintéresser les athlètes, les missionnaires et les fournisseurs et de trouver des solutions idoines aux conventions d’objectifs. Passé ce délai, nous serions dans l’obligation de relâcher les ayants droits vers le ministère de tutelle pour entre dans leur droit ».

Nguelsou Balgamma