PolitiqueTransition

Macron…Monsieur le président

Macron...Monsieur le président 1

En avril 2021, vous vous êtes déplacé au Tchad pour introniser le fils du défunt président ldriss
Deby. A cette occasion, vous lui avez fourni des garanties quant à la pérennité de son pouvoir contre les tchadiens.Vous avez entrepris de tout mettre en oeuvre pour faire accepter le coup d’Etat que vous avez avalisé. Le Dialogue en cours était le dernier module de ce processus de légitimation du coup d’Etat.
Sauf que certains des principaux acteurs n’y prennent pas part, tant son manque de sérieux est criant. Aujourd’hui, le 9 septembre 2022, le siège du parti Les Transformateurs a été attaqué alors que s’y trouvaient des milliers de militants venus pour accompagner leur leader à la convocation du procureur de la République. En effet, la junte au pouvoir au Tchad ne peut se comporter comme elle le fait sans l’accord et les conseils de la France, son principal soutien. C’est dans ce sens que nous vous écrivons afin que cesse cet acharnement contre M. Succès Masra et son parti ainsi que tous ceux qui refusent de cautionner votre coup d’Etat. Cette répression vient démontrer que le dialogue en cours n’est ni sérieux, ni utile, le régime peut toujours se comporter de manière autocratique. Cela est inacceptable et prouve que la France, en dépit de toute son histoire avec l’Afrique, ne respecte pas les Africains, les traite avec un racisme institutionnel intolérable.
Nous vous prions de mandater l’Ambassadeur de France au Tchad afin qu’il entreprenne en urgence, des démarches afin que cessent ces pratiques barbares et rétrogrades.

Avec notre très haute considération.

Kaar Kaas Sonn

Laval, le 9 septembre 2022