Politique

L’Unpt dénonce les répressions que subissent les Transformateurs

L’Unpt dénonce les répressions que subissent les Transformateurs 1

Dans un communiqué de presse signé de son coordonnateur Abdel- Salam Cherif, la coalition Une nation pour tous (Unpt) dénonce les arrestations en masse des militants des Transformateurs, l’attaque de leur siège et sa mise sous socle depuis le 02 septembre dernier et prend à témoin l’opinion internationale des violences aux conséquences imprévisibles qui adviendront.

Selon la coalition Une nation pour tous, les arrestations en masse des militants des transformateurs, l’attaque de leur siège et la mise sous socle depuis le 02 septembre 2022 démontre, s’il en était besoin, que les libertés publiques sont définitivement enterrées par le Conseil militaire de transition au Tchad. « Ces actes d’une barbarie inqualifiable sont un signal clair aux démocrates de ce pays et ceux du monde entier, que les racines de la dictature au Tchad sont profondes. Pour les extirper et donner un espoir aux défenseurs de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme, il est indispensable de construire une solidarité nationale », stipule le communiqué.

Pour l’Unpt, les démocrates tchadiens font face à un pouvoir aux méthodes ubuesques qui impose un choix extrême à savoir « le silence ou la mort ». « Les patriotes de ce pays ne seront jamais impressionnés par ce dilemme parce qu’ils tirent leur légitimité des aspirations profondes du peuple tchadien pour la liberté, une justice pour tous et un état véritablement démocratique. Le calvaire imposé aux transformateurs est moralement insupportable et nécessite une réprobation générale aussi bien par le peuple tchadien que par l’opinion internationale», souligne le communiqué .

Prenant à témoin l’opinion internationale que l’attaque contre le siège des Transformateurs qui ouvre la voie à une violence aux conséquences imprévisibles dont le Cmt en est le principal responsable, la coalition Une nation pour tous ajoute que « le conseil militaire de transition assumera seul les conséquences devant la nation et l’histoire ».

Kedaï Edith