Politique

Le Psf au cœur de la bataille judiciaire

Le Psf au cœur de la bataille judiciaire 1

Le président du Parti socialiste sans frontière Yaya Dillo Djerou Betchi et son ancien vice-président Dinamou Daram se livrent à une bataille judiciaire. Le Tribunal de grande instance de N’Djaména a ordonné le lundi 22 août 2022, après la requête de Dinamou Daram, la cessation de toute activité au nom du parti à Yaya Dillo Djerou Betchi. Dans une autre ordonnance au pied de la requête, le tribunal de grande instance de N’Djaména ordonne cette fois-ci la cessation de tous troubles par Dinamou Daram et autres.

À ce stade, les deux décisions « diamétralement opposés » prises par le président du tribunal de grande instance de N’Djaména Mahamat Saleh Adoum Dabara sont des mesures conservatoires.

L’ancien vice-président du Parti socialiste sans frontière (Psf) Dinamou Daram assure dans sa requête qu’en date du 06 août 2021, lors d’un congrès, « il avait cru bon de céder la présidence dudit parti à Yaya Dillo Djerou Betchi sous réserve de la validation par le ministre de l’intérieur précédée d’une enquête de moralité qui devait être faite par la police. « Yaya Dillo Djerou Betchi opposa un refus catégorique de se rendre à la police durant trois mois… pour besoin d’enquête de moralité qui devrait conduire à la délivrance d’un autre récépissé avec pour président Yaya Dillo Djerou Betchi », précise-t-il.
Et dans le récépissé d’autorisation de fonctionner du parti, « la composition du bureau exécutif demeure la même, avec à sa tête Dinamou Daram comme président national ». « Que n’ayant rempli ce formalisme obligatoire pour être définitivement adoubé président national et ce, de façon officielle, Yaya Dillo Djerou Betchi ne peut prétendre être le président du parti pendant que l’autorisation de fonctionner reconnait officiellement le sieur Dinamou Daram comme unique président dudit parti », révèle le document.
Mais sur une ordonnance au pied de la requête, Yaya Dillo Djerou Betchi obtient du même président du tribunal de Grande instance de N’Djaména « la cessation de tous troubles par Dinamou Daram et autres ». Pour justifier sa requête, Yaya Dillo Djerou Betchi assure qu’il « est membre du Parti socialiste sans frontières et élu président au 2ème congrès » du parti le 6 août 2021.
Il justifie la suppression du poste de vice-président du parti par un « comportement déviant » de Dinamou Daram vis-à-vis du parti conformément à l’article 75 du règlement intérieur dudit parti et la révocation de certains membres du bureau exécutif pour avoir organisé « un prétendu congrès extraordinaire le 31 mai 2022 à Bongor », en violation des articles 50 et suivant du Règlement Intérieur du parti.

Ces mesures sont conservatoires sous réserve d’un jugement au fond.

Stanyslas Asnan