Societé

La campagne « stronger together » 2022 est lancée

La campagne « stronger together » 2022 est lancée 1

La campagne ‘‘Stronger together’’ du projet Swedd a été lancée ce vendredi 19 août 2022 à l’hôtel Radisson blu.

C’est le ministre de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale, Moussa Batraki qui à lancé cette campagne en compagnie de son collègue du ministère de l’éducation nationale et de la représentante résidente de l’Unfpa, Elyse Kakam.

Menée par le projet Swedd (projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel), cette campagne est placée sous le thème « Education des filles et leadership féminin ». La campagne Stronger together (plus forts ensemble) se focalise sur l’accélération de la transition démographique par l’autonomisation des adolescentes, des jeunes filles et des femmes du Sahel. Elle touche neuf pays du projet swedd à savoir : La Cote d’ivoire, le Benin, le Burkina faso, le Mali, Le Niger, le Tchad, le Cameroun, la Guinée et la Mauritanie.

Selon le coordonnateur du projet Swedd, Youssouf Aware, « l’objectif de cette campagne est de susciter un changement de connaissances , d’attitudes, de croyances, de normes, de pratiques et de comportement des differents intervenants favorables à l’éducation des filles et du leadership féminin ». Pour atteindre cet objectif, le Swedd mise sur le maintien des jeunes filles à l’école ,l’accès à la formation puis à l’emploi, l’accès aux services et produits de la santé de reproduction, de la planification familiale et de l’hygiène menstruelle ainsi que la lutte contre les Vbg .

« Cette campagne de communication se déroulera sous forme d’une caravane et mobilisera les partenaires du projet tels que les ministères, les acteurs de changement, les artistes, les leaders traditionnels et religieux , les communicateurs traditionnels ainsi que les relais communautaires, les influenceurs, les jeunes et les réseaux et associations de femmes », explique Youssouf Awaré.

Pour le ministre de l’économie, « Cette campagne Stronger together s’inscrit en complément des efforts tendant à atténuer l’impact socio-économique de la pandémie du Covid19 sur les femmes et les filles du Sahel. Une projection d’un film documentaire fut faite à l’endroit des participants. Les artistes Cravate saint-Valson et Yasmine Abdallah ont presté à l’occasion.

Le projet Swedd vise à promouvoir l’éducation et le leadership féminin. La création des opportunités économiques, la favorisation de la participation des femmes aux prises de décisions, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation effective des femmes et des jeunes filles sont entre autre les causes défendues par le Swedd.

Abgue Boukar Christophe