PolitiqueTransition

Mahamoud Ali Seid demande aux jeunes de prendre conscience pour améliorer leurs conditions de vie

Mahamoud Ali Seid demande aux jeunes de prendre conscience pour améliorer leurs conditions de vie 1

A la veille de la journée internationale de la jeunesse qui se célèbre le 12 août, le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat, Mahmoud Ali Seid, a fait une communication ce 11 août 2022. Il invite les jeunes a prendre conscience de leur rôle dans l’édification du pays.

Placée sous le thème : « Solidarité intergénérationnelle : Créer un monde pour tous les âges », l’édition 2022 de la journée internationale de la jeunesse est l’occasion donnée aux jeunes, selon le ministre de la jeunesse, d’approfondir la réflexion sur leur devenir, leurs légitimes attentes et aspirations pour l’amélioration de leurs conditions de vie. « Aussi, il n’est pas superflu de rappeler que, dans ce cadre, le gouvernement a entrepris un vaste programme d’adoption des documents stratégiques et mis en place des dispositifs en faveur de la jeunesse », indique Mahamoud Ali Seid.

Le ministre a exprimé également sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays et aux partenaires au développement qui accompagnent de la jeunesse vers son autonomisation à travers des appuis multiformes. « Plus de 50% de notre population ont moins de 35 ans et cette couche importante du pays constitue un potentiel important pour son développement socioéconomique. Nos jeunes disposent de capacités et d’habiletés adéquates leur permettant de jouer pleinement leur rôle d’agents de changements positifs par leur implication réelle dans les prises de décision les concernant ».

Les questions de l’employabilité des jeunes ou l’accès à l’emploi, conséquence d’une inadéquation entre la demande et les offres d’emplois ont été également évoquées par le chef du département de la jeunesse. Pour lui, le Président du Conseil Militaire de Transition et le Gouvernement de Transition apporte des réponses à travers le recrutement en cours de 5.000 diplômés dans la fonction publique et la mise en œuvre de différents programmes d’aide à l’emploi notamment l’initiative 50.000 emplois décents au Jeunes. « Si les jeunes parviennent à prendre conscience de leur rôle dans l’édification de notre nation et à se mobiliser pour promouvoir la paix, la cohabitation pacifique, l’amour du prochain et l’amour du travail bien fait, nous aurons réussi à projeter notre Pays dans “La vision 2030, le Tchad que nous voulons” »

Nguelsou Balgamma