Societé

17 filles mères formées par le Themacult

17 filles mères formées par le Themacult 1

Dans le cadre du projet Fabrique culturelle des initiatives locales, d’éducation et de sensibilisation, le centre Théâtre maoundôh culture (Themacult) a organisé ce jeudi 14 juillet 2022, une cérémonie de remise des attestations de fin de formation aux filles-mères.

Elles sont au total 17 filles mères venues de quatre quartiers de la commune du 7ème arrondissement à bénéficier de cette formation basée sur des différentes techniques de fabrication et de transformation des produits locaux. Le projet (Faciles) concerne essentiellement les quartiers Dembé, Chagoua, Amtoukoui et Atrone.

Selon le directeur du Themacult, Dorsouma Vandar, par ailleurs coordonnateur du projet Faciles, le Themacult en tant que structure artistique veut, par ce projet, apporter quelques choses à la population dans le cadre de développement social. « Nous orientons les activités vers la population de ces quartiers et particulièrement les personnes vulnérables », souligne-t-il. « En commençant par la formation des filles mères, nous nous disons qu’étant des filles mères ça serait important pour elles d’apprendre des métiers qui pourront les aider pour se prendre en charge », justifie le Directeur.

Vandar Dorsouma annonce par ailleurs l’organisation d’autres ateliers de formations artistiques notamment la peinture, la photographie et sur les mets tchadiens.

Le directeur administratif et financier du projet Conseil local de sécurité et de prévoyance de la délinquance Ndiguimbaye Nikaise, représentant le maire de la commune du 7ème arrondissement quant à lui, a encouragé le Themacult à initier d’avantage ce genre de formations allant dans le développement de la commune.

Nadjita Namlengar