EconomieInternational

La Bad a validé la création de la fondation africaine pour la technologie pharmaceutique

La Bad a validé la création de la fondation africaine pour la technologie pharmaceutique 1

Dans un communiqué de presse publié le 27 juin 2021, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement annonce la validation du projet de création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique, une institution qui va améliorer l’accès de l’Afrique aux technologies qui sous-tendent la fabrication de médicaments, de vaccins et d’autres produits pharmaceutiques.

Cette décision ouvre de nouvelles perspectives sanitaires à l’Afrique qui, depuis des décennies, « subit le fardeau de plusieurs maladies et pandémies comme le Covid-19, mais dont la capacité à produire elle-même ses médicaments et vaccins s’avère très limitée. L’Afrique importe plus de 70 % de l’ensemble des médicaments dont elle a besoin, s’acquittant ainsi d’une facture annuelle de 14 milliards de dollars », indique le communiqué. « L’Afrique ne peut plus sous-traiter la sécurité sanitaire de ses 1,3 milliard de citoyens et la confier à la bienveillance d’autrui », a souligné Akinwumi Adesina, le président de la Bad.

Selon le communiqué, les entreprises pharmaceutiques africaines n’ont pas la capacité de dépistage ni de négociation, non plus que la marge de manœuvre nécessaires pour ferrailler avec les entreprises pharmaceutiques mondiales. « Force est de constater qu’elles ont été marginalisées et laissées pour compte dans les innovations pharmaceutiques mondiales sophistiquées. Récemment, 35 entreprises ont signé une licence avec l’américain Merck pour produire le Nirmatrelvir, un médicament contre le Covid-19 », informe le communiqué.

Une lacune que va donc combler la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique. « Faisant office d’intermédiaire transparent, elle sera chargée de promouvoir et de négocier les intérêts du secteur pharmaceutique africain auprès des multinationales pharmaceutiques et d’autres pays du Sud, afin de partager les technologies, le savoir-faire et les procédés brevetés protégés par la propriété intellectuelle ».

D’après le communiqué, priorité sera donnée aux technologies, aux produits et aux processus dévolus aux maladies et pandémies prévalant en Afrique. « La Fondation entérine l’engagement de la Banque africaine de développement à consacrer 3 milliards de dollars au moins au cours des 10 prochaines années à la fabrication de produits pharmaceutiques et de vaccins sur le continent, dans le cadre de son plan d’action pharmaceutique « Vision 2030 ». Les domaines d’action de la Fondation pourront profiter également aux autres investissements aujourd’hui déployés dans la production pharmaceutique en Afrique »

Les autres objectifs de cette Fondation sont : renforcer les entreprises pharmaceutiques africaines pour qu’elles puissent s’engager dans des projets de production locale, dans une démarche d’apprentissage systématique de la technologie et de mise à niveau technologique des sites de production. « Elle permettra une coordination plus étroite des différentes initiatives de fabrication de médicaments et de vaccins existantes au niveau régional ». Elle encouragera et conclura des alliances entre sociétés pharmaceutiques étrangères et africaines.

La Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique sera basée au Rwanda. Elle jouira de ses propres structures de gouvernance et de fonctionnement.

Nadjita Namlengar