Politique

Le Fpf fait sienne la marche de Wakit Tamma du 14 mais

Le Fpf fait sienne la marche de Wakit Tamma du 14 mais 1

Au cours d’un point de presse, le président national du Front populaire pour la fédéralisme s’est insurgé contre le report sine die du dialogue national inclusif et fustigé l’incapacité du gouvernement à offrir les services sociaux de base à la population et l’insécurité galopante sur toute l’étendue du territoire.

Le président national du Front populaire pour le fédéralisme, Dambaye Daniel doute que le énième report du dialogue national inclusif aide à repartir sur le bon pied. « Avec cet énième report, alors que le pré-dialogue avec les politico-militaires piétine au Qatar, le Cmt et son gouvernement cachent difficilement leur incapacité ou le manque de leur volonté d’organiser ce dialogue et par conséquent, on s’achemine vers le report programmé de la période de transition », dénonce le président du Fpf.
Le parti trouve qu’après plus d’une année au pouvoir, le Cmt n’arrive pas à offrir à la population les services sociaux de base. L’électricité reste, selon lui, un luxe y compris la flambée des prix des produits de première nécessité. « Nous avons du mal à expliquer , que la flambée des prix des produits de première nécessité sur les marchés n’émeuve pas le gouvernement de transition qui n’arrive pas à trouver solution », fustige Adoumbaye Daniel.
Sur l’insécurité galopante dans les villes et campagnes a l’exemple des massacres de Sandana, Abéché et celui qui a eut lieu ressèment à Kelo, il indique que « le Cmt et le gouvernement, au lieu s’attaquer aux problèmes vitaux qui se posent à nos populations multiplient des escalades policières sur nos populations sans défense ».

Selon lui, le comble dans tout cela est que les membres du gouvernement de transition se rejettent les responsabilités de cette insécurité et vont jusqu’à accuser la population de ne rien faire pour assurer sa propre sécurité.
Il estime que ceux qui croient que le Cmt et son gouvernement ont la volonté de créer un environnement serein pour l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles à l’issue desquelles le pouvoir sera cédé aux civiles se trompent. « La marche prévue le 14 mai 2022 pour la coalition de l’opposition et des organisations de la société civile Wakit Tama pour dénoncer tous ces maux est nôtre. Par conséquent, il nous faut être le plus nombreux possible à entrer en résistance contre la descente aux enfers de notre peuple et le déclin de notre pays », martèle Adoumbaye Daniel.

Nguelsou Balgamma