Politique

cinquantenaire de l’université de N’Djamena : les étudiants appellent à plus de moyens

cinquantenaire de l’université de N’Djamena : les étudiants appellent à plus de moyens 1

La célébration du cinquantenaire de l’Université de N’Djamena débutée le 04 dernier a pris fin ce 9 mai 2022 sous la présidence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Ali Waidou.

Célébrée à la faculté des sciences de la santé humaine, le cinquantenaire de l’université de N’Djamena a été une occasion honorifique, mais aussi une occasion d’échange entre l’administration de l’université, les syndicats des enseignants, du personnel d’appui et des étudiants sur la gouvernance universitaire et ses défis.

Selon le rapporteur général des festivités, Amane Tatoloum, sur les 32 communications prévues, 30 ont été présentés « pendant 4 jours, les enseignants chercheurs ont présenté des communications qui représentent l’essentiel des activités scientifiques. Sur 32 communications prévues, 30 ont été effectivement présentées et regroupées en 4 sections : technologies/ communication, sciences et applications, santé humaine et animale, science sociale et développement », relève til.

Des échanges, il ressort pour le rapporteur que les maux qui minent l’université de N’Djamena sont, « le surpeuplement des amphithéâtres, le non respect des textes, l’insuffisance des moyens financiers ».

Le président de l’université de N’Djamena, Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar pour sa part, a relevé qu’en un demi siècle « l’université de N’Djamena a certes suffisamment contribué au développement socio-économique et culturel du Tchad et de la sous région. Il reste cependant beaucoup à faire », estime t il .

Au sortir des activités du cinquantenaire, les étudiants ont demandé au gouvernement de relancer les travaux de construction du campus de Toukra, d’assurer aux enseignants chercheurs les meilleurs conditions de travail, d’octroyer une subvention conséquente à l’université de N’Djamena pour lui permettre de jouer pleinement son rôle.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, Dr Ali Waidou a promis le soutien du gouvernement à l’université. « Soyez assuré de l’entière adhésion et du complet soutien du gouvernement pour vous accompagner et faire tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider à relever les principaux défis auxquels vous êtes confrontés », a-t-il promis.

Ndjondang Madeleine