Politique

« Le Courage de la Liberté », le Tchad de demain vu par Dr Masra Succès

« Le Courage de la Liberté », le Tchad de demain vu par Dr Masra Succès 1

Le président des Transformateurs, Dr Masra Succès a procédé ce samedi au Cefod à la présentation et à la dédicace son essai politique intitulé « Le Courage de la Liberté », dédié aux 17 marcheurs du peuple tombés lors des marches du 27 avril et 8 mai 2021.

Sous-titré « les 12 lettres pour bâtir l’autel du Leadership serviteur et transformationnel au Tchad et en Afrique », « Le Courage de la Liberté » compte 380 pages, subdivisé en trois parties et 12 chapitres. D’entrée, le livre rend hommage nommément aux victimes des répression du 27 avril et du 8 mai 2021. Dans ce livre, le président des Transformateurs évoque sa vision d’un Tchad de justice, d’égalité et debout sur ses deux jambes.

Dr Succès Masra dénonce aussi un système « d’apartheid » instauré dans le pays de Toumaï. « Un petit groupe qui ne représente pas 1% de la population a tous les droits et les autres ont tous des devoirs. Eux, ils ont le droit de saluer l’école à distance et d’avoir de postes de responsabilité et vous, vous avez le devoir d’avoir des diplômes et aucun poste de responsabilité », fustige-t-il.

« Ils font la caravane du vivre ensemble, la caravane de la cohabitation pacifique, demandez-les quand ils vont faire la caravane de justice et de l’égalité entre les Tchadiens et Tchadienne », a-t-il renchéri.
Le président des Transformateurs promet que sur les larmes de ces mamans qui coulent et ceux de ces jeunes abattus, sera bâtie « la liberté de ce peuple qui s’est mis debout ».

« Le Courage de la Liberté, ce n’est pas une invention de Masra, c’est une fidélité aux pères et aux mères fondateurs qui l’ont consacré à travers la plus belle phrase du monde ‘’Ta liberté naîtra de ton courage” », martèle Succès Masra.
Pour arracher la liberté et la dignité des Tchadiens, Succès Masra affirme que toutes les options sont sur la table. « C’est un conglomérat. Des gens qui ne croient qu’à l’apartheid, aux inégalités et qui veulent dominer le pays, espérant qu’en achetant les armes, vont continuer à dominer le Tchad. Je leur dit que je connais tous les fournisseurs de toutes les armes du monde », a-t-il prévenu.

Nadjita Namlengar