Politique

Un procureur cautionne la dia

Un procureur cautionne la dia 1

Le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Kyabé Abdel-Rahim Amadou Faroukh a autorisé le paiement de la dia ou « le prix du sang », une pratique pourtant interdite au Tchad par la constitution.

Le procès-verbal en date du 15 avril dernier. Et c’est le procureur de la République, près du tribunal de grande instance de Kyabé, le représentant du ministère publique qui a donné quitus à cette pratique. « Nous, Abdel-Rahim Amadou Faroukh, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kyabé (…), autorisons les deux parties à se rencontrer afin de trouver un règlement à l’amiable, concernant l’aspect civil de cette affaire », précise le procès-verbal dont nous disposons une copie.

Même si le procureur a admis dans son argumentaire que « la renonciation à l’action peut arrêter ni suspendre l’exercice de l’action publique », cette décision quoi que sollicitée par les parties soulève le débat sur la valeur juridique d’un tel document. Est-ce que cela relève de la compétence du Procureur de la République ?

Le procès-verbal du Procureur révèle que « les deux parties sont issues de la même région » et que « les parents se sont réunis pour que l’aspect civil de cette affaire soit réglé à l’amiable par devant eux (…), ils sollicitent une autorisation du parquet de grande instance du lieu de détention du prévenu ».

A la clôture de la 4ème conférence des gouverneurs à Abéché, le défunt Maréchal Idriss Déby Itno avait annoncé: « tout meurtre délibéré doit au préalable et systématiquement subir la rigueur de la loi pénale avant que ne soit envisagée la question de la réparation civile »

Cette pratique est selon lui, « est par essence anti-républicaine car elle anesthésie l’action publique par un simple arrangement communautaire ».